Analyse d'un biodiesel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Analyse d'un biodiesel



  1. #1
    invite979d1aad

    Analyse d'un biodiesel


    ------

    Vous désirez préparer un biodiesel par réaction de transestérification à partir d'huile végétale; vous aurez donc à analyser l'huile avant (huile végétale) et après réaction (biodiesel), vous désirez notamment savoir la quantité d'énergie libérée lors d'une combustion, la quantité d'insaturation dans les chaînes d'acides gras, la quantité d'acide gras libre. Comment s'y prendre??

    Si la procédure est écrite sur un site internet quelconque, simplement m'envoyer le lien. Sinon, je dois écrire une réponse d'une dizaine de ligne si quelqu'un s'y connaît bien et veut m'aider. Le travail consiste simplement à trouver des réponses sur internet, donc à titre informatif, je ne dois pas obtenir une réponse unique et je ne dois pas non plus effectuer cette analyse éventuellement. On doit simplement trouver comment effectuer diverses procédures comme celle-là.

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Analyse d'un biodiesel

    La quantité d'énergie libérée dans une combustion se mesure en faisant brûler un petit échantillon de ton huile dans une enceinte fermée remplie d'oxygène et plongée dans un calorimètre.
    La quantité d'insaturation d'une huile se mesure en ajoutant une quantité connue (et exagérée) d'iode I2 à un échantillon de cette huile. Une partie de cet iode I2 se fixe sur les insaturations. On titre l'excès de iode avec du thiosulfate. On calcule le degré d'insaturation par différence.
    La teneur en acide gras libre se fait par titrage avec une solution diluée de NaOH et un indicateur adéquat.

  3. #3
    invite979d1aad

    Re : Analyse d'un biodiesel

    Merci beaucoup! C'est en plein ce que je recherchais. Y aurait-il une source que je pourrais citer, un article scientifique ou un site internet??

Discussions similaires

  1. [Exercice] Analyse d'un croisement
    Par inviteaefe738a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2010, 16h33
  2. Analyse d'un devis
    Par invite65e4d26a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2010, 18h57
  3. Analyse d'un chronogramme pour évaluer la qualité d'un frein
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2009, 09h02
  4. [Divers] Analyse d'un spectre SM
    Par invite7eecbff8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 15h55
  5. GC-Ms analyse d'un produit.
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 20h24