Bonjour,
Suite à la lecture d'un livre sur la méthode de Karl Fisher et sa découverte je fais des recherches sur le sujet. On m'a déjà parlé de diverses techniques de détermination d'une quantité d'eau dans un échantillon (chauffage et pesée, utilisation d'un coulométre, détermination par Karl Fischer, fours avec cellule de titrage KF ...), mais cela reste toujours un peu trouble sur certains points.
Par exemple, j'ai vu qu'un dosage KF pouvait se réaliser de 2 façons différentes : coulométrique et volumétrique. Cependant, je pensais qu'un coulométre était un appareil de mesure (tel un pH-mètre ...) et que les appareils utilisés lors d'un dosage KF étaient des titrimétres. Un coulométre et un titrimétre sont ils un seul et même appareil ?
De plus existe t'il d'autres méthodes pour déterminer l'eau dans un échantillon ? Sont elles toutes équivalentes du point de vue de la fiabilité, de la précision ? Et quel en est le principe global ?
Et enfin, quel est l'intérêt pour une entreprise, un laboratoire ... de pouvoir déterminer la quantité d'eau contenue dans un échantillon ?
Je commence tout juste mes recherches et un éclairage sur la situation me permettrait de mieux comprendre.
Merci par avance, bonne soirée.
-----