energie d'un electron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

energie d'un electron



  1. #1
    Keusss

    energie d'un electron


    ------

    Bonjour a tous,

    j'étais en train de réviser mes cours sur les atomes mais y'a un truc que je ne comprend pas : je sais que les électrons ont des énergies différentes suivant la couche auquel ils sont liés mais pourquoi les électrons qui sont proches du noyau ont une énergie plus faible que ceux qui sont éloignés ? est ce que c'est a cause de la force d'attraction entre les protons et les électrons, les électrons perdrait t-il de l'énergie en attirant les protons ?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : energie d'un electron

    la force électrostatique entre charges opposés fonctionne un peu comme la force gravitationnelle entre deux masses. Quand une pomme tombe se décroche de sa branche et tombe au sol, elle perd de l'énergie (potentielle de gravitation dans ce cas). Pour un électron qui passe d'un niveau n+1 à un niveau n, c'est pareil.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    moco

    Re : energie d'un electron

    Il faut bien te dire que l'énergie zéro est conventionnellement fixée au cas où l'électron est à l'infini par rapport au noyau.
    Si, de cette situation extrême, l'électron tombe sur une orbite proche du noyau, il libère une grande quantité d'énergie dans l'opération, Il lui reste une énergie négative qui est très basse par rapport à zéro. Mais si, par contre, il tombe sur une orbite assez éloignée du noyau, il ne libère pas beaucoup d'énergie en faisant cette transition. Et il parvient sur un niveau d'énergie pas très négatif, donc pas très éloigné du niveau zéro.

  4. #4
    Keusss

    Re : energie d'un electron

    ah ok merci!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fluorescence X: énergie d'un électron
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2010, 13h53
  2. Energie de liaison d'un éléctron
    Par invite20858f1e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2009, 12h55
  3. Energie d'un électron
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 19h31
  4. Energie d'un electron
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2007, 12h28
  5. énergie d'un électron
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2005, 17h23