Acidimétrie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Acidimétrie



  1. #31
    mach3
    Modérateur

    Re : Acidimétrie


    ------

    Je trouve 1,307.10^-9
    Et un PH de 8,88 ( alors que je dois être proche de 7 )
    c'est normal. Si tu as excel, ou une bonne calculette, je te propose de tracé H3O+, puis pH en fonction de Vb. On discutera de l'allure de la courbe et cela éclairera le pourquoi de l'écart à 7. Si tu n'as pas excel, je peux poster la courbe ici.

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #32
    invitef90c7c63

    Re : Acidimétrie

    Comment ça H30+, puis PH en fonction de vb ?

    Je dois vraiment trouver une valeur de 7 environ quand même, cela me parait énorme l'écart là.

  3. #33
    mach3
    Modérateur

    Re : Acidimétrie

    voici un extrait du tableau de valeur, centré aux environs du volume équivalent :
    Code:
    Vb	pH
    15.5	3.68
    15.6	3.86
    15.7	4.19
    15.8	8.88
    15.9	9.90
    16	10.18
    16.1	10.35
    16.2	10.47
    16.3	10.57
    16.4	10.64
    16.5	10.71
    que remarques-tu quant à la variation du pH avec Vb en général et spécifiquement aux alentours de 15.8?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #34
    invitef90c7c63

    Re : Acidimétrie

    Une énorme augmentation du PH entre 15.7 et 15.9 ml.

  5. #35
    mach3
    Modérateur

    Re : Acidimétrie

    Une énorme augmentation du PH entre 15.7 et 15.9 ml.
    très bien! fine observation.
    Le pH varie tellement vite au voisinage de l'équivalence qu'il va falloir une bonne précision derrière la virgule pour tomber proche de 7. Par exemple, à Vb=15.7895, j'ai un pH de 7.04, ce qui commence à être pas mal. Cependant la burette n'a pas cette précision, les concentrations des solutions n'ont pas cette précision et les volumes de solution n'ont pas cette précision. Résultat il faut un bol de cocu pour tomber sur 7 pile poil quand on dose, même à la goutte près.

    Cette forte variation, c'est ce qu'on appelle le virage pHmétrique, c'est lui qui permet de déterminer l'équivalence expérimentalement, soit par mesure directe du pH en fonction du volume, soit par l'utilisation d'un indicateur coloré adéquat qui changera brusquement de couleur lors de l'augmentation rapide du pH.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  6. #36
    invitef90c7c63

    Re : Acidimétrie

    D'accord, ah oui, une dernière question ( j'espère puisque je ne sais pas comment vous remerciez pour avoir répondu à tant de question vraiment !!!!! ) : c'est quoi la formule de variation de PH ? c'est delta pH sur quelque chose :s.

  7. #37
    mach3
    Modérateur

    Re : Acidimétrie

    c'est quoi la formule de variation de PH ? c'est delta pH sur quelque chose :s.
    c'est probablement delta pH sur delta Vb (en gros la dérivée de la courbe pH en fonction de Vb), mais je ne suis pas sûr que soit ça que tu appelles ainsi.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #38
    invitef90c7c63

    Re : Acidimétrie

    Et après j'ai effectué un dosage d'un mélange de deux acides ( celui de HCL et de CH3COOH ) où ils ont une concentration identique. Et il me demande de calculer le titre des deux acides. J'ai trouvé le premier point d'équivalence qui est 3,5 ml et l'autre qui est 15,4 ml. Donc je fais CaVa=CbVb ou Vb = Ve1 ou Ve2 et je trouve ?

  9. #39
    mach3
    Modérateur

    Re : Acidimétrie

    Au début tu neutralises l'acide le plus fort, et tu as un saut de pH lorsque tu as ajouté la quantité équivalente à cet acide en soude. A partir de la tu commences à neutraliser l'acide suivant et tu as à nouveau un saut de pH. Le volume à ce 2e saut, te donnera le nombre de mole total des acides, il faudra y retrancher le nombre de mole du 1er acide pour obtenir celui du 2e. Tu pourras ensuite remonter aux titres des acides dans le mélange.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. acidimétrie/alcalimétrie
    Par inviteda3df05e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2010, 19h13
  2. acidimétrie
    Par invite7d9b7f6e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2005, 14h05