Retour en France après un post-doc (chômage, retraite ...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Retour en France après un post-doc (chômage, retraite ...)



  1. #1
    nicolas_dn

    Retour en France après un post-doc (chômage, retraite ...)


    ------

    Je viens de commencer un post-doc en chimie au Canada et j'ai plusieurs questions sur mon retour en France (qui aura lieu un jour ou l'autre).

    Avant de trouver mon post-doc j'étais inscrit au Pole-Emploi, je touchais donc les allocations chômage. Maintenant, je ne touche plus d'allocation chômage du Pole Emploi et je voudrais donc savoir si une fois que je reviendrai en France, j'en toucherai. Ou tout simplement, est-ce que je vais toucher quelque chose ou pas du tout ?

    J'aimerai également savoir ce que je dois faire pour que mes mois passés ici soient comptabilisés pour ma retraite. Il semblerait que je doive souscrire à la Caisse des Français à l’Étranger. Si je le fais et si je souscrit à l'assurance vieillesse, ça me coutera quand même 300€ par mois.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Retour en France après un post-doc (chômage, retraite ...)

    Bienvenu dans le monde merveilleux du post doc... Sache que si ton post doc est Européen c'est ok... Mais si comme moi tu es aux USA ou ailleurs, prépare toi à pleurer...

    Tes années ne seront pas reconnues ni comptabilisées pour ta retraite... Quant à tes allocations de chômage je n'en ai aucune idée...

  3. #3
    WestCoast85

    Re : Retour en France après un post-doc (chômage, retraite ...)

    Bonsoir,

    Pour la retraite, comme l'a souligné Fajan, il ne faut pas compter sur le fait que tes années soient comptabilisées... Essaye de faire un an de post-doc pour ne pas être trop perdant dans l'histoire !

    Enfin, pour le pôle emploi, il faut que tu déclares ta nouvelle situation une fois que tu as commencé ton post-doc et je te conseille de te rapprocher du pôle emploi pour savoir combien de temps tu peux conserver tes droits car je crois que les règles ont changé récemment. En effet, en 2010, à mon époque), on pouvait conserver ses droits 36 mois et je ne suis plus sûr que ce soit le cas d'après un ami revenu de post-doc il y a 4 mois...

    Bon courage !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #4
    Fajan

    Re : Retour en France après un post-doc (chômage, retraite ...)

    Faites un post doc qu'ils disaient... Mais quand ton propre pays fait tout pour que tu reviennes perdant d'un post doc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicolas_dn

    Re : Retour en France après un post-doc (chômage, retraite ...)

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Faites un post doc qu'ils disaient... Mais quand ton propre pays fait tout pour que tu reviennes perdant d'un post doc...
    Enfin, personne ne t'empêche d’arrêter ton post-doc et de revenir en France. On a tous fait le choix d'en faire, on peut tous faire le choix d'arrêter.

    Sinon, merci beaucoup pour vos réponses !!

  7. #6
    Gramon

    Re : Retour en France après un post-doc (chômage, retraite ...)

    je suppose que le canada a aussi un système de retraite, tu auras peut-être aussi une rente de là-bas.

  8. #7
    Fajan

    Re : Retour en France après un post-doc (chômage, retraite ...)

    Citation Envoyé par nicolas_dn Voir le message
    Enfin, personne ne t'empêche d’arrêter ton post-doc et de revenir en France. On a tous fait le choix d'en faire, on peut tous faire le choix d'arrêter.

    Sinon, merci beaucoup pour vos réponses !!
    Que du contraire... Quand je vais mes conditions de travail aux USA, mon salaire qui est le double de celui que j'aurais eu en Europe... Je ne pense pas rentrer de si tôt... Et si je trouve une position ici, je reste... Dommage que l'Europe ne soit pas aussi compétitive que ces voisins américains ou asiatiques...

Discussions similaires

  1. De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...
    Par invite9e6bc039 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/01/2017, 20h40
  2. Entrer en seconde à 18 ans après un CAP et un an de chomage :s ?
    Par invite435fbcb9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2012, 15h13
  3. Retourner en seconde à 19 ans après CAP et un an de chomage
    Par invitef40648a4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2010, 21h10
  4. Finlandaise cherchant post de post doc en France
    Par invite317d0c7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2005, 13h36
  5. Post-doc en France
    Par inviteb73ce398 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2003, 14h22