Entrer en seconde à 18 ans après un CAP et un an de chomage :s ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Entrer en seconde à 18 ans après un CAP et un an de chomage :s ?



  1. #1
    invite435fbcb9

    Entrer en seconde à 18 ans après un CAP et un an de chomage :s ?


    ------

    Bonjour à tous, voila en fait en sortant de 3ème avec un niveau convenable je me suis orienté vers un CAP mécanique auto que j' ai obtenu, et depuis la fin de mon contrat le 31juillet 2008 je suis au chomage mais en septembre j' aimerais reprendre des études pour me lancer dans la vente ou autre. J' aimerais savoir si c' est possible, et si vous aviez des sites ou je peut voir les secondes proposées (les différentes filières et vers quels métiers elles mènent). Merci beaucoup à ceux qui pourront m' aider

    -----

  2. #2
    invite8b79c95a

    Re : Entrer en seconde à 18 ans après un CAP et un an de chomage :s ?

    Bonjour jeremy682
    J' aimerais savoir si c' est possible, et si vous aviez des sites ou je peut voir les secondes proposées (les différentes filières et vers quels métiers elles mènent).
    Je vais essayer de clarifier un peu les choses ! J'espère qu'on parle bien de la même seconde, c'est à dire de la première classe du lycée général et technologique ? J'espère que c'est bien ça, parce que dans le cas contraire ce que je vais te dire maintenant ne te servira à rien
    La seconde ne mène à aucun métier. Après la seconde, tu as la classe de première, puis la terminale à la fin de laquelle tu passes le baccalauréat (et oui, parce que le but c'est quand même de l'obtenir) ! Soit, en tout, trois ans d'étude.
    Après ta classe de seconde, qui est une classe assez "générale", tu choisis de t'orienter soit vers une des trois filières du bac général (Littéraire (L), Scientifique (S) ou Économique et Social (ES)) ou vers une filière technologique (STI, STG...). Au final, c'est le conseil de classe qui décides si tu peux passer ou non.
    Donc, si tu es toujours motivé, regarde un peu ce qui est proposé après chaque bac. Cependant, il faut savoir que le but d'un bac général (pour les bacs technos aussi je pense mais je m'y connais moins) c'est surtout de te préparer à la poursuite d'études supérieures.

  3. #3
    invite435fbcb9

    Re : Entrer en seconde à 18 ans après un CAP et un an de chomage :s ?

    Oui je parle bien d' une seconde au lycée, mais en fait ce que tu me dit toi c' est de faire une seconde générale ?

    En fait ma question c' était à part une seconde générale, les autres options possibles en sortie de 3eme (ce qui évidemment tu l' a compris n' est pas mon cas).

    Ce que je veut savoir c' est si pour faire de la vente par exemple tu passe par une seconde générale ou s' il existe d' autres secondes directement orientées vers ce domaine (Lycée professionel ?)...

    J' espere que tu comprends mieu ma question maintenant

  4. #4
    invite8b79c95a

    Re : Entrer en seconde à 18 ans après un CAP et un an de chomage :s ?

    Oui je comprend mieux, merci pour les éclaircissements Je pensais en effet que tu voulais parler de la seconde générale, mea culpa !
    Ce que je veut savoir c' est si pour faire de la vente par exemple tu passe par une seconde générale ou s' il existe d' autres secondes directement orientées vers ce domaine (Lycée professionel ?)...
    Non non, tu n'es pas obligé de passer par une seconde générale ! Comme tu le dis, tu as aussi la seconde professionnelle (je ne la connais pas trop, mais j'ai trouvé ça)
    Je pense notamment au BEP vente.

    En fait, après la troisième, tu peux soit faire un CAP (comme tu l'as fait), un BEP ou une seconde générale et technologique. Mais avec la réforme du bac pro je ne sais plus trop comment ça se passe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite435fbcb9

    Re : Entrer en seconde à 18 ans après un CAP et un an de chomage :s ?

    Merci pour l' intérêt que tu porte à ma recherche

  7. #6
    invite23723683

    Re : Entrer en seconde à 18 ans après un CAP et un an de chomage :s ?

    Tu peux faire un Bac pro commerce en 3 ans et en alternance je crois aussi comme ça tu reprend des études en vente et t'es payé à coté
    J'ai trouvé ça pour toi sur le net: http://www.bacpro3ans.uimm.fr/bacpro3ans.php?rub=1
    J'espère que ça t'aidera sur tes choix.
    Imad

  8. #7
    invite435fbcb9

    Re : Entrer en seconde à 18 ans après un CAP et un an de chomage :s ?

    Merci Imad, ton truc m' a l' air pas mal.
    En parlant avec un copain qui est à la fac, il m' a dit d' aller en 2de générale si je n' etais pas sur exactement de ce que je veut faire plus tard parce que ça ouvre plus de portes... Vous en pensez quoi ?

  9. #8
    invite8b79c95a

    Re : Entrer en seconde à 18 ans après un CAP et un an de chomage :s ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par jeremy682 Voir le message
    il m' a dit d' aller en 2de générale si je n' etais pas sur exactement de ce que je veut faire plus tard parce que ça ouvre plus de portes...
    Je vois quelques limites à un passage en seconde générale, tu me diras ce que tu en penses :
    1- Tu as déjà 18 ans, donc si tu vas en seconde générale c'est pour un minimum de trois ans sans redoublement. Ce qui fait que tu auras ton bac, au mieux, à 21 ou 22 ans. Sans compter que tu devras certainement poursuivre des études supérieures, puisque le bac n'est pas un diplôme très "professionnel". A toi de voir si tu es partant.
    2- Je ne connais pas ton niveau scolaire et je ne sais pas si tu t'en sortais bien en seconde ou pas, mais ce sera peut-être dur pour toi de te remettre dans le bain après cette interruption CAP. J'imagine que tu es habitué à faire des choses assez pratiques, là tu devras te remettre à plus de théorie.
    3- Évidemment, il y aura un décalage entre toi et les autres élèves de seconde. Ce n'est pas le plus important mais je pense qu'il ne faut pas l'oublier non plus.

    Ensuite, sur le "ça ouvre plus de portes"... Oui et non. Si tu décides, par exemple, de faire un bac S et que tu le réussis haut la main, tu pourras accéder à de nombreuses formations. Mais si tu rates ton bac ou que tu as un très mauvais dossier, ça ne te sera pas forcément bénéfique.
    Si tu es à peu près sûr de vouloir travailler dans la vente, je te conseillerais plutôt de faire ce que t'as indiqué imadovich.
    Mais après, si la seconde générale t'attires, que tu es super motivé etc, faut voir ! Quels autres secteurs t"intéresseraient à part la vente ?

  10. #9
    invite435fbcb9

    Re : Entrer en seconde à 18 ans après un CAP et un an de chomage :s ?

    En fait je sais pas exactement quoi faire c' est bien ça le problème, quand je dis vente c' est pas spécialement dans un magasin de vêtements ou quoi, ce que je veut c' est faire dans le commerce mais je ne sais pas encore de quelle manière (directe (magasin), indirect (téléphone, internet...)...) donc voila par rapport à ca je cherche pas mal sur internet des explications sur tous ces métiers afin de bien trouver ce qui me convient.

    Sinon pour le fait de rentrer en seconde général, le nombre d' année que ça doit prendre pour accéder à des diplomes valables c' est pas un probleme, je me suis beaucoup posé la question, ce que tu va faire toute ta vie mérite bien que tu y accorde meme 10 ans d' études si au final tu es sûr d' avoir trouvé ta voie, parce que franchement pour ma part j' estime avoir "perdu" 3 ans la entre le CAP et cette année pour au final un boulot qui ne m' intéresse plus du fait en partie du salaire peu attractif par rapport aux conditions de travail. Je préfère reprendre sérieusement des études.

    Pour ce qui est de mon niveau, j' ai eu mon CAP avec 14.15 de moyenne, ce qui était aussi à peu près la note de mes bulletins, et je vais te dire honnêtement avec très très peu d' investissement personnel (revision entre 12h30 - 13h, devoirs à 6h du mat, peu d' attention en cours...) J' en suis pas fier mais c' est pour ça que je veut me reprendre en mains parce qu' à mon avis j' ai les capacités.

    Je pense que la 2de générale est comme toutes les classes de collège ça redémarre en douceur au début de l' année non ?

  11. #10
    invite8b79c95a

    Re : Entrer en seconde à 18 ans après un CAP et un an de chomage :s ?

    Re-bonjour jeremy

    je cherche pas mal sur internet des explications sur tous ces métiers afin de bien trouver ce qui me convient.
    J'imagine que tu es déjà aller voir ces sites, mais je les remet au cas où :
    - Studyrama - Commerce / Vente
    - L'Etudiant - Commerce, distribution, Fiche secteur vente

    Si tu es motivé et que tu penses avoir les capacités, great !
    Je pense que pour toi, la principale difficulté ça va être de te remettre à bosser des matières que tu n'avais peut-être plus, je pense notamment à la LV2. Peut-être que tu devrais te renseigner sur le programme et tout ça ?

  12. #11
    invite435fbcb9

    Re : Entrer en seconde à 18 ans après un CAP et un an de chomage :s ?

    Re bonjour,

    oui je vais me renseigner, j' ai gardé contact avec des camarades de 3ème qui sont passés par la 2de générale, je vais donc voir et pourquoi pas empreinter des cours

    Anglais je me debrouille pas mal, par contre clair que si il y a une LV2 (allemand je suppose), vu que j' ai pas touché depuis 3 ans et que j' avais déja des sales notes

    Je commence à m' inquiéter mais pas grave, je suis motivé comme jamais en ce moment

    Encore une fois merci de ton aide Camai

  13. #12
    invite8b79c95a

    Re : Entrer en seconde à 18 ans après un CAP et un an de chomage :s ?

    Citation Envoyé par jeremy682 Voir le message
    je vais donc voir et pourquoi pas empreinter des cours
    Je pense que c'est une très bonne idée; ça te permettra de voir un peu ce qui t'attends. Par contre, j'espère pour toi qu'ils ont gardé leurs cours de seconde. Moi, ils sont à la poubelle depuis longtemps
    Anglais je me debrouille pas mal, par contre clair que si il y a une LV2 (allemand je suppose), vu que j' ai pas touché depuis 3 ans et que j' avais déja des sales notes
    Si tu as pris allemand en quatrième (comme moi !), c'est en effet celle que tu auras en seconde. Bon courage... Et pourquoi pas faire un petit tour par ce site ?
    Encore une fois merci de ton aide Camai
    De rien, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

  14. #13
    invite5176d82f

    Re : Entrer en seconde à 18 ans après un CAP et un an de chomage :s ?

    Bonjour à tous je me présente je m'appelle Dimitri , j'ai 18 ans, après ma troisième suite à une mauvaise orientation je me suis orienter vers un BEP Métiers Du Bois j'ai fait mes deux ans a travailler beaucoup dans les matières generale chose qui me plaisait en revanche je travaillais beaucoup moin dans les matieres proffessionnelles, c'est pour ça que j'ai échouer lors de mon examen terminal, apres cette echec je me suis orienter vers une domaine que j'aime beaucoup ' Santé & Social ' en BEP Services Aux Personnes au sein d'un établissement privé, j'avais de très bon résultat ( 14 Et quelques de moyenne general et C.C.F et faisant partie des premiers de la classe ) malheureusement mon bon travail n'a pas suffit pour que je puisse passer mon examen BEP Services Aux Personnes dans 6 mois, car j'ai ete exclu définitivement recemment, demeurant a la Réunion, mon île a que deux etablissement qui font cette formation, bien evidemment j'ai tenter ma chance mais on ne pouvais me prendre en ce moi de Décembre car l'établissement n'acceptais pas les eleves a mi-année, ma question est maintenant pourais-je refaire pour la troisième ( et la derniere fois j'espere ) une seconde mais cette fois ci general ou technologie afin que je puisse m'orienter apres ma seconde en 1ere ST2SS, ce qui etais mon objectif apres mon BEP Services Aux Personnes. j'ai pour principal objectif dans la vie devenir Infirmier pour cela je peut sois retourner a l'école afin d'avoir un bac.
    Cette fois ci j'en voudrais un general ou techonologie en rapport avec le Sanitaire & Social toujours, serai- ce possible ? surtout en mon age ?
    Car comme je l'ai dit j'ai été exclu recemment et je ne veut pas rester chez moi a ne rien fair je veut reussir et j'espere reccueillir de vos part des informations.
    Dans l'attente de vos reponse recevez mes sinceres salutations.

  15. #14
    invite501b7fd0

    Re : Entrer en seconde à 18 ans après un CAP et un an de chomage :s ?

    Bonjour Dimitri !

    A vrai dire, je ne suis pas hyper renseignée mais je ne pense pas que ce soit impossible de faire une troisième seconde.

    Dans un lycée, tu auras sûrement la barrière de l'âge mais au pire, tu peux toujours tenter les cours par correspondance si tu es très motivé. J'ai une amie qui a fait ça et qui est auxiliaire de vie maintenant donc c'est totalement faisable !

    Après si tu tiens vraiment à aller dans un lycée, désolée mais je peux pas te renseigner...

    J'espère t'avoir un peu aidé.

    Bonne chance en tout cas !

Discussions similaires

  1. Cap Plaquiste apres Bac
    Par inviteab97ee99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 11h59
  2. Apres un BAC S et un CAP IT
    Par invite34be0b12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 12h24
  3. changement de cap à 34 ans
    Par invite61a95fab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2008, 14h20
  4. Biologie après cap ?
    Par invitee418b2e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2008, 20h27
  5. Orientation après un CAP abandonné ... ^^'
    Par invite1b81c9bb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 00h20