Demande (s'il vous plait) d'aide à l'orientation
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande (s'il vous plait) d'aide à l'orientation



  1. #1
    invite5b0b7d0e

    Talking Demande (s'il vous plait) d'aide à l'orientation


    ------

    Bonjour =D,
    Voila ma situation :
    Je suis en première S (je m'en sors assez bien avec 14 de moyenne au 1er trimestre), on peut penser que tout va bien pour moi mais... Je ne sais absolument pas où je vais, ni pourquoi je suis en S (cette orientation commence d'ailleurs à m'être insupportable).
    Où aller plutôt qu'en S ? La ES je peux pas (allergie prononcée à tout ce qui concerne l'argent même si le social ça m'a l'air intéressant), puis la L qui a déjà l'air un peu plus adaptée, puis tout le bazar de bac pro etc mais ça me tente pas non plus, surtout que je sais pas ce que j'y ferais.
    Si il y a un métier que je suis sûre de vouloir faire, c'est écrivain, mais bon, sans métier moins abstrait derrière, je risque de me retrouver vite mal.
    Depuis la primaire j'avais projeté d'être biologiste ou zoologue, et d'aller voir les gentils petits animaux en Amazonie pour les observer, mais bon. 8ans d'études je sais pas ce que ça donnerait, déjà qu'après un trimestre de S je pète les plombs, et ma vision de ce métier était bien trop idyllique (pourtant je l'ai gardée jusqu'à l'année dernière).
    Quand je suis allée voir la conseillère d'orientation elle m'a proposé la "prépa BL", un genre de truc où on a un peu de tout...mais je sais pas du tout où ça mène (et puis il y a économie dans le programme et je ne suis pas masochiste donc je pense que je vais éviter). Ensuite on m'a parlé de l'école normal sup, mais là aussi je sais pas trop ce que c'est, et je me sens pas de faire des années de prépa et un concours d'entrée sans savoir où je vais.
    Puis j'aimerais bien pouvoir choisir par moi-même ce que je vais faire mais je n'y connais rien et me laisse influencer par un peu tout le monde (c'est ce qui m'a mené en S, erreur que je ne veux pas reproduire, donc voila.)
    Vous seriez sympas de m'éclairer quelque peu sur les choix qui se présentent ou sur les moyens de m'informer... Merci =]

    -----

  2. #2
    Faengsel

    Re : Demande (s'il vous plait) d'aide à l'orientation

    Oui, tu ne pourras pas vivre uniquement en tant qu'écrivain si tu n'as pas un métier derrière, à moins de devenir une célébrité.

    En B/L t'as que des maths et des lettres. J'ignore où ça mène aussi, désolée.

    Déjà, aimes-tu les sciences ? Dis-toi que l'avantage de la S, c'est qu'après ton bac, tu pourras partir un peu où tu veux. En B/L, en fac de droit, en école d'ingénieurs, en prépa scientifique, en école de commerce, en fac de médecine/pharmacie, en école de design (quoique l'école de design tu peux la faire même après un bac L ou ES), en fac de lettres... Bref, t'as l'embarras du choix. C'est ça le problème, me diras-tu.

    Disons, si tu ne veux pas faire des études trop longues, ne songe peut-être pas à la médecine ou à zoologue si tu n'as pas une grande motivation. Si tu aimes la physique-chimie et la bio, le domaine de la recherche peut convenir. Si tu aimes les maths et la physique, ce sera plutôt l'ingénierie peut-être. Je dis bien "peut-être" parce que tu peux détester la physique et vouloir faire ingénieur (non, ça ne sent pas du tout le témoignage).

    Si tu aimes les lettres, tu peux voir si le métier d'interprète-traducteur te plaît par exemple. Sinon journalisme ?

    Je ne suis pas sûre de vraiment t'aider là, mais vu que tu n'as pas vraiment d'idée... é_è

    Et bienvenue sur le forum ^^

  3. #3
    laulau94

    Re : Demande (s'il vous plait) d'aide à l'orientation

    Bonjour !

    J'ai aussi été tentée par le métier d'écrivain et me retrouve aussi en S...
    Je dirais qu'effectivement, il y a de nombreuses années avant de pouvoir entièrement vivre de sa plume... Pour le moment, je te conseillerais déjà de faire des concours d'écriture comme il en existe plein.
    Après, pour l'orientation post-bac (si j'ai bien compris, c'est ça qui t'inquiète) moi j'ai été dans des salons de l'étudiant et ça m'a bien aidée : j'ai déjà une idée bien précise de ce que je veux faire (et c'est assez loin d'écrivain...) mais je savais pas par où passer pour l'atteindre. Dans ce genre de salons, il y a toutes les filières représentées, aussi bien dans le littéraire que dans le scientifique, et les personnes qui tiennent les stands sont vraiment à l'écoute (enfin, je parle de celui où j'ai été, c'est à dire le salon de l'orientation de Paris). De plus, il y a des conseillers d'orientation (tu vas me dire, déjà fait... ) mais comme ils ne t'ont jamais vu, ils n'ont pas d'idées préconçues sur toi et je pense que ça peut plutôt bien aider. Et comme il y a plusieurs conseillers, tu peux toujours tenter d'en voir des différents...

    Enfin voilà. J'espère t'avoir été utile.

  4. #4
    Faengsel

    Re : Demande (s'il vous plait) d'aide à l'orientation

    Ouais enfin en général les conseillers d'orientation...

    Je connais un mec en TS SI qui est allé la voir pour lui demander s'il vaut mieux qu'il fasse une prépa ou une école post-bac, en gros elle a tapé sur Google et lui a dit "ben, une CPGE !". Ouais, oké, utile (y).
    Ensuite, oui, les salons d'orientation semblent bien utiles, c'est vrai. Mon ami d'enfance qui ne savait absolument pas ce qu'il voulait faire est allé à un salon d'orientation de Toulouse, et grosso modo, on lui a donné la piste de travailler dans le développement durable. Maintenant, il a décidé qu'il voudrait faire ingénieur dans les énergies renouvelables =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laulau94

    Re : Demande (s'il vous plait) d'aide à l'orientation

    Je dois admettre que la conseillère d'orientation de mon lycée est elle aussi nulle et je pensais que c'était le cas de tous les conseillers mais au fond, non : à ce salon, pour la première fois, j'en ai vu qui me donnaient une réponse à mes question ! Celle de mon lycée m'avait juste filé des bouquins en me disant : "tiens, débrouille-toi"...

    Mais en tout cas, si on est pas fan des conseillers, les salons sont pas mal du tout !

    Et par rapport à l'histoire de Faengsel, c'est à peu près la même chose pour ma soeur qui savait pas trop quoi faire à part qu'elle voulait des études courtes et là, elle veut faire infirmière puéricultrice. Donc, tu peux vraiment trouver des idées de formations dans ce genre de salons...

    Si tu veux en trouver près de chez toi prochainement : http://www.letudiant.fr/etudes/salons.html

Discussions similaires

  1. Aide sur l'orientation
    Par invite79747ca1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 12h12
  2. Aide pour l'orientation
    Par invitec93bd85b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2010, 18h54
  3. Aide a l'orientation
    Par invite5beeba0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2010, 16h04
  4. Aide pour l'orientation médecine
    Par invite52cc4f60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 06h36
  5. Aide pour L'Orientation
    Par invite4c446260 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 20h55