Aide pour l'orientation médecine
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide pour l'orientation médecine



  1. #1
    invite52cc4f60

    Question Aide pour l'orientation médecine


    ------

    Bonjour, mon histoire est assez compliquer, je vais essayer de bien expliquer (accrochez vous ça va être long ^^).

    J'ai un BEP et un CAP en art graphique, j'ai tenté un bac pro dans la même section mais je n'ai pas réussi a trouver une entreprise qui m'accepte en alternance. Je suis donc rester une année sans rien faire. On peut voir cette année comme perdu mais au contraire elle m'a ouvert les yeux, moi qui était fénéante je suis devenu tout le contraire j'ai maintenant une très grande soif de connaissance.

    Après ces 4 ans j'ai décider de faire un bac générale afin de pouvoir aller dans de grande école d'informatique. Je suis donc maintenant a 19 ans en 2nd générale dans un lycée privé, avec de très bon résultat. Sauf que cette première année ma fait découvert une matière dans laquelle j'ai accrocher tout de suite, la science et vie de la terre. Je suis tellement accro a cette matière que je me suis mise a prendre les livres d'infirmier de mon père (Lacombe) et a m'amuser a aprendre par coeur les artères, muscles, os etc.

    Je suis donc en ce moment en pleine remise en question, ce serait mon rêve de pouvoir aller en fac de médecine afin de devenir pédiatre, soit 11 ans d'étude si je me souvient bien, mais est ce vraiment résonnable ? Sachant que si tout va bien j'aurais mon bac a 21 ans donc si je ne redouble aucune classe, je sortirais a 32 ans...
    Vous qui avez un point de vue extérieur, qu'en pensez vous ? Est ce vraiment raisonnable un changement de voie aussi radicale avec des études aussi longue ?
    (Sachant que l'informatique ne me plait plus du tout, et que je passe mon temps libre a "m'amuser" a apprendre par coeur les livres de médecine)

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Aide pour l'orientation médecine

    Vu le contexte ce n'est pas deraisonnable en tout cas... si c'est ton choix et que tu es très motivée et determinée.
    Le tout est que tu saches où tu vas.
    Pour ce qui est de " finir a 32 ans ", mine de rien ce n'est pas très eloigné de l'âge auquel on finit quand on suit le cursus directement, et sur une carriere et une vie ça reste envisageable, certains reprennent des etudes de médecine longtemps après leurs autres études, même si ils sont une minorité.
    Après ça les recommandations rejoignent celles que l'on donne a tout candidat quel que soit son âge:
    - Renseignes-toi bien sur les etudes ( surtout qu'elles auront changé d'ici là avec la reforme LMD, en tout cas pour la premiere année ).
    - Soit sûre que c'est ce que tu veux faire, il y a aussi beaucoup a perdre en médecine notament en cas d'echec ( deux P1 echouées et c'est terminé ).
    - Tu auras du mal a être indepandante financierement avant longtemps, quand on a un certain âge et si on est plus couvert par ses parents ça peut poser probleme, penses-y aussi. ( avant la 7eme année le salaire, qui debute en 4eme année, est derisoire, on ne peut pas en vivre, et on a pas le temps de bosser a coter pour arrondir ses fins de mois ).

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Aide pour l'orientation médecine

    Bonsoir,

    De mon point de vue, ce n'est pas un drame de commencer ses etudes médicales à 21ans. Après tout ce n'est que 3 ans de retard... il faut juste que tu oublies l'idée de partir à la retraite avant 65-70 ans.
    Le seul conseil que je puisses te donner c'est de continuer tes etudes au lycée et de décrocher un bac S. Ces deux ans te permettrons de murir ton projet, de te renseigner sur les etudes medicales (cf la FAQ de ce forum) et rien ne t'empeche, une fois le bac en poche, de changer d'avis et de t'orienter vers des formations plus courtes (kine, infirmier, sage-femme....)

  4. #4
    invite52cc4f60

    Re : Aide pour l'orientation médecine

    Je vous remerci pour ces deux réponses. vpharmaco, je tien a préciser que dans tout les cas je vais finir mon bac S ^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide pour l'orientation en Physique nucléaire
    Par invitedf597930 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2008, 17h25
  2. aide pour l'orientation, encore ...
    Par invite95f8a95b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 19h03
  3. Aide pour L'Orientation
    Par invite4c446260 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 20h55
  4. Idées, aide, infos pour l'orientation..
    Par invitedeae4785 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 18h58
  5. Aide pour médecine svp
    Par invite571e4d93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2007, 20h05