Une situation scolaire difficile
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une situation scolaire difficile



  1. #1
    invitea4e2d41a

    Une situation scolaire difficile


    ------

    Bonjour c'est la troisième fois que j’écris sur ce forum. Je trouve cela pratique. Aujourd'hui je vous ecris pour parler de ma situation scolaire. Je suis en première S dans un collège ou la sous notation est abondantes afin que ce lycée obtiennent les meilleurs résultats au bac en pourcentage de réussite. Pour eux peu importe les dossiers alors que c'est sans doute ce qui préoccupe le plus les lycéens...
    Ainsi je me retrouve à 9.63 de moyenne générales.
    7.8 en math
    9.9 en physique
    9.87 en svt

    La questions est : Que pensez vous de cela ?
    Que me conseillez vous de faire ?
    Je fourni la dose de travail ( Lundi 4 heures; Mercredi 4 heure; samedi 3heure et une heure tous les autres jours....)
    Bref merci de votre réponse rapide.

    -----

  2. #2
    invitea4e2d41a

    Re : Une situation scolaire difficile

    Je précise que c'est la fin du premier trimestre et je voulais savoir que ce que vous pensez qu'ils me diront au conseil de classe personnellement je pense un avertissement au travail..

  3. #3
    invite3c35f148

    Re : Une situation scolaire difficile

    Je suis en 2nde dans le même genre de lycée...
    Essaie de voir avec tes profs de Maths, Physiques et SVT, ou tout simplement ta prof principale pour voir ce qui te fait perdre des points, et si besoi est, leur demander des exercices d'applications supplémentaires. N'étant pas (encore) en 1ère S, je ne préfère pas trop m'avancer dans mes propos tu comprends ...
    Bonne chance.

  4. #4
    invitea4e2d41a

    Re : Une situation scolaire difficile

    Merci pour ta réponse le conseil de classe est passée il m'ont dit tu peux y'arriver courage !!!
    Mais une questions demeure: " 9.36 de moyenne au premier trimestre en premiere s . Est ce grave pour le dossier???"
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c35f148

    Re : Une situation scolaire difficile

    Tout dépend dans quel branche tu comptes t'orienter. En médecine on regarde pas le dossier, faut "juste" réussir le concours, par exemple...

  7. #6
    invitea4e2d41a

    Re : Une situation scolaire difficile

    C'est sur que medecine peut etre interessant mais le mot juste reussir le concours me parait un peu trop simpliste a mon gout .... Je ne pense pas m'orienter dans cette branche la ... Je fais s svt et c'est vrai que je n'ai aucune idée de ce que je vai faire plus tard et sa commence a devenir grave ou pas ????

  8. #7
    invite38a6a8d9

    Re : Une situation scolaire difficile

    Bonsoir,

    Je pense que tu as tes chances si tu te rattrape au 2 eme trimestre. Tu essayes de combler tes lacunes en essayant de travailler regulierement. Comme ça si tu reussis les trimestres suivants, ils pourront se dire que tu as eu une mauvaise période tu t'es plantée mais que tu as su rebondir!
    Tout dépend ce que tu faire par la suite, si tu veux integrer une prépa (intégrée ou pas ), ou continuer a la fac etc..
    Bon courage!

  9. #8
    inviteea028771

    Re : Une situation scolaire difficile

    Je fais s svt et c'est vrai que je n'ai aucune idée de ce que je vai faire plus tard et sa commence a devenir grave ou pas ????
    En effet, il va falloir sérieusement commencer à t’intéresser à ton orientation, pour pouvoir faire des études dans quelque chose qui te motive un minimum. La motivation c'est l'ingrédient essentiel de la réussite des études post-bac, et ce, dans tout les domaines.

    Après au vu de tes résultats (qui sont médiocres mais pas non plus désespérés) et du travail que tu dis fournir, je pense qu'il y a soit un problème de méthode, soit que les bases ne sont pas solides. Quels étaient tes résultats l'an dernier?

    Sinon moi de mon temps (erf...) les lycéens étaient plus préoccupés par avoir le bac que par leur dossier scolaire ^^

  10. #9
    invitea4e2d41a

    Re : Une situation scolaire difficile

    J'etais plutot bon dans les matieres scientifiques:13 en math par exemple....
    Le bac n'est pas mon problème car je sais que je l'aurais, c'est le futur qui me fais peur....

  11. #10
    invite3c35f148

    Re : Une situation scolaire difficile

    Ma prof principale (et de Maths) m'a expliqué qu'en 2nde, il fallait au moins 13-14 voir 15 dans chacune des matières scientifiques pour espérer avoir des bases solides pour débuter la 1ère S. Elle m'a dit qu'on allait perdre 2 voir 3 points dans les matières scientifiques..comme on pouvait garder les mêmes moyennes. Elle m'a conseillé au niveau de la compréhension du cours de faire des exercices d'applications en supplément du cours, et de ne pas apprendre par coeur le cours, mais apprendre les formules pour ensuite pouvoir savoir les utiliser dans les controles.
    Bonne chance.

  12. #11
    invite501b7fd0

    Re : Une situation scolaire difficile

    Pour le dossier, tout n'est pas perdu : ils ne regardent pas les notes du 1er trimestre de 1ère S...

    Pour les conseils, bah je te dirais de faire des exos résolus en plus de ceux que te donnent les profs. Il y a des bouquin pour ça comme ceux de Hachette qui sont très bien ! C'est souvent très bien pour booster sa moyenne. En tout cas moi ça m'a bien aidée...
    Après, si ça fait rien, tu peux toujours tenter les cours particuliers !

    En tout cas, bon courage pour la suite !

  13. #12
    invite3b26a2e1

    Re : Une situation scolaire difficile

    Quelle est la moyenne de classe ? Car si tu as 9 mais que la moyenne de classe est à 5, c'est pas dégueu.

    Pour les pertes de points, ça dépend des profs que t'as... en Seconde j'avais une bonne prof de physique, je tournais vers 12-14 laborieusement (comme d'hab) mais j'avais un prof de maths qui notait très large et qui faisait des contrôles faciles => 17 de moyenne. Et mon prof d'SVT... c'était un remplaçant qui n'est même pas prof à la base, il travaille dans un musée. Donc 16 avec lui. En 1ère, j'avais des VRAIS exos de réflexion (même pas de par coeur) en SVT => 11 de moyenne toute l'année. En physique, j'avais une prof qui faisait descontrôles relativement simples => 15 de moyenne toute l'année. Et en maths, j'avais une prof qui faisait des contrôles difficiles alors qu'elle notait gentil => 12,5 en étant 4ème sur 36 (sachant que les trois premiers avaient 20, 18, 16). Et la moyenne de classe était à 7 donc c'était pas trop dégueu.

    C'est peut-être ta méthode qui n'est pas bonne ? Demande à tes profs de l'aide si vraiment ça ne s'améliore pas. Ils aident volontiers, en général.

    Pour les maths, refais en priorité les exos faits en classe : y en a qui tombent aux contrôles, le plus souvent. Et sinon, fais énormément d'exos en plus, dans des bouquins ou dans ton manuel tout simplement, voire sur internet (il existe une tonne d'exos corrigés par des profs, mon père en a imprimé des milliers de pages l'année dernière).

    En physique idem, revois en priorité les exos faits en classe. J'ai gardé cette méthode en 2de et en 1ère, et je m'en suis bien sortie !

    En SVT aucune idée, l'année dernière il fallait un réel travail de réflexion (chose que je n'ai jamais faite de ma vie, surtout que la prof ne donnait pas d'exos d'entraînement donc elle me jetait à l'eau aux contrôles), alors que cette année c'est du par coeur (ceci dit, j'ai quand même toujours 11 mdr).

    Et entre nous, je n'ai jamais appris une seule fois mon cours de maths ni de physique entre la 2de et la 1ère... parce que quand j'apprends les définitions, ça m'embrouille, et j'ai de moins bonnes notes. Je suis plus dans la pratique. J'apprends en faisant des exercices, pas en apprenant le cours. C'est franchement une question d'entraînement de d'habitude. Moi par exemple, depuis que je suis toute petite (CP) je suis à fond dans les maths, mon père me force à travailler en priorité ça (dis-toi que mon premier trimestre de TS était nullissime mais comme j'avais 16 de moyenne en maths, mon père m'a pas engueulée, alors que normalement il m'aurait engueulé pour toutes les matières exceptées les langues si j'avais pas une bonne moyenne de maths), du coup j'ai fini par acquérir la logique des maths.
    Alors que je n'ai jamais ouvert un cahier de physique ni travaillé cette matière avant le milieu de la Seconde. C'est pourquoi je parviens toujours aussi péniblement à décrocher une note entre 10 et 15.

    Fais le plus d'exos possibles, parce que franchement, à force d'en faire, tu réaliseras que ce sont toujours les mêmes énoncés qui retombent à quelques détails près, du coup ça va devenir un automatisme et tu vas saisir le truc, ça te paraîtra simple et naturel.

Discussions similaires

  1. une très très difficile situation "Incapacitante"
    Par invite0ba582b1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2010, 16h50
  2. une situation problème à résoudre ?
    Par invite00888e00 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2009, 19h33
  3. Une situation insolite et insoluble!!
    Par inviteb140d14e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2008, 13h38
  4. DM pour demain : Une situation hypothétique
    Par invitee8e836ea dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 14h10