besoin de conseils :)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

besoin de conseils :)



  1. #1
    sarouu

    besoin de conseils :)


    ------

    Bonjour à tous! Je me suis inscrite sur ce forum parce que cette année, en 1ère S, mes résultats ne sont pas disons ce à quoi je m'attendais. L'année dernière, tout ce passait bien, félicitations aux 3 trimestres alors que cette année, ce n'est pas vraiment la joie.. J'ai eu 12 de moyenne générale au premier trimestre mais en maths et physique chimie j'ai 7.5 de moyenne...
    Je ne comprends pas, parce que je travaille régulièrement et je comprends tout ce que je refais et pourtant j'ai des notes... Je ne sais pas quoi faire. Au début je n'étais pas découragée, mais là, j'ai l'impression que c'est de pire en pire et je ne sais pas quoi faire..
    Si vous avez des conseils, sur votre propre expérience ou autres Merci !

    -----

  2. #2
    laulau94

    Re : besoin de conseils :)

    Bonjour !!!

    J'ai vécu la même chose que toi l'année dernière... Je pensais aussi tout comprendre et me tapais des sales notes mais j'ai quand même réussi à passer en TS et je roule pas mal pour le moment ! Donc don't worry !!!
    Le passage de la seconde à la première est assez difficile à franchir... C'est un gros changement de rythme et de méthodes de travail...
    Déjà, 12 de moyenne général, c'est pas si mal que ça.

    Pour les maths et la physique, il n'y a pas de secret, il faut bosser ! (ça, c'est ce que disent les profs et c'est à ce moment que tu leur répond : "mais JE bosse") Alors, bosser, c'est dans le sens : ne t'en tiens pas aux exos que les profs te demandent de faire mais fais-en en plus... Si tu as des profs cool, ils pourront même te les corriger en "blanc". Sinon, achète toi des bouquins d'exos résolus (genre Hachette que j'aime bien parce qu'en plus, ils proposent des résumés de cours) et fais-en : ça t'entraînera à aller plus vite car tu vas acquérir des automatismes et en plus, ça te permettra de savoir quelles sont les "erreurs types" que tu fais et de les "assimiler" pour plus les faire !

    Pour te dire, j'avais 14 en physique en seconde. Je suis arrivée en 1ère S et j'ai eu 8 au premier trimestre avec un prof qui s'amusait à me dire en me rendant mes copies : "vous n'avez rien à faire en S". J'ai pleuré, beaucoup pour rien te cacher et des amis qui étaient en terminale m'ont conseillé de faire des exos résolus en plus. J'en ai fait et au dernier trimestre, j'avais 16 de moyenne (sans déconner !) et plus de commentaires de mon prof (je l'ai peut-être vexé... Ooooops !)

    Donc voilà !

    En tout cas, ne te décourage surtout pas : si t'as eu les félicitations en seconde, il n'y a pas de raisons pour que tu ailles mal en 1ère !
    Ce qu'il faut juste c'est travailler sur tes erreurs et t'entraîner un maximum ! (disons au moins 2 exercices en plus dans chaque matière par semaine + 3 dans chaque matière par week-end et ça ira déjà beaucoup mieux ! )
    Et pour la Terminale S, ne t'inquiète pas, si tu continues à bosser, tu rouleras comme sur des roulettes !!!

    En tout cas bon courage !!!

  3. #3
    Faengsel

    Re : besoin de conseils :)

    C'est peut-être ta méthode qui n'est pas bonne ? Demande à tes profs de l'aide si vraiment ça ne s'améliore pas. Ils aident volontiers, en général.

    Pour les maths, refais en priorité les exos faits en classe : y en a qui tombent aux contrôles, le plus souvent. Et sinon, fais énormément d'exos en plus, dans des bouquins ou dans ton manuel tout simplement, voire sur internet (il existe une tonne d'exos corrigés par des profs, mon père en a imprimé des milliers de pages l'année dernière). Je faisais jusqu'à 15h de maths en plus chez moi par semaine dans l'espoir de décrocher un 12... C'était dur >_<

    En physique idem, revois en priorité les exos faits en classe. J'ai gardé cette méthode en 2de et en 1ère, et je m'en suis bien sortie parce que j'avais des profs qui ne faisaient pas des contrôles difficiles !

    En SVT aucune idée, l'année dernière il fallait un réel travail de réflexion (chose que je n'ai jamais faite de ma vie, surtout que la prof ne donnait pas d'exos d'entraînement donc elle me jetait à l'eau aux contrôles), alors que cette année c'est du par coeur (ceci dit, j'ai quand même toujours 11 mdr).

    Et entre nous, je n'ai jamais appris une seule fois mon cours de maths ni de physique entre la 2de et la 1ère... parce que quand j'apprends les définitions, ça m'embrouille, et j'ai de moins bonnes notes. Je suis plus dans la pratique. J'apprends en faisant des exercices, pas en apprenant le cours. C'est franchement une question d'entraînement de d'habitude. Moi par exemple, depuis que je suis toute petite (CP) je suis à fond dans les maths, mon père me force à travailler en priorité ça, du coup j'ai fini par acquérir la logique des maths.
    Alors que je n'ai jamais ouvert un cahier de physique ni travaillé cette matière avant le milieu de la Seconde. C'est pourquoi je parviens toujours aussi péniblement à décrocher une note entre 10 et 15.

    Fais le plus d'exos possibles, parce que franchement, à force d'en faire, tu réaliseras que ce sont toujours les mêmes énoncés qui retombent à quelques détails près, du coup ça va devenir un automatisme et tu vas saisir le truc, ça te paraîtra simple et naturel.

    Et puis, dis-toi que dans mon lycée, y a des profs de prépa qui font profs de collège et avec qui les moyennes dépassent rarement 10. Y a un prof qui fait des contrôles de 3h30 en 2h et qui dit à ses élèves "ah oui et les contrôles sont prévus pour 3h30 mais vous les faites en 2h, donc ne vous attendez pas à avoir plus de 12". Même si j'en connais qui arrivent à avoir 14-17 o_O.

    Ne te décourage surtout pas, revois ta méthode, travaille davantage. Ecoute bien en cours, sois au taquet sur les chapitres.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils
    Par zakki dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2009, 12h39
  2. Besoin de conseils
    Par inviteca59b7fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2009, 20h30
  3. besoin de conseils
    Par invite92b9f6a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2007, 13h36
  4. besoin de conseils
    Par invite93f2fe00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2007, 18h30