besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

besoin de conseils



  1. #1
    invite92b9f6a8

    besoin de conseils


    ------

    Bonjour a tous

    description du probleme:

    Actuelement je monte un moteur de moto (GSXR 1000 2007) dans ma voiture de course ,le probleme c'est que sur la moto il y a un amortisseur de direction pilote par le calculateur qui gere l'electronique de la moto .

    Sur ma voiture je n'est pas besoin de cet amortisseur de direction qui est en faite une valve solenoide qui a une resistance d'environ 12,5 Ohms et est alimente en 10 volts .

    Si je debranche la valve solenoide j'ai une lumiere d'alerte qui s'allume quand je mets le contact donc je doit trouver une astuce pour faire croire au calculateur que la valve solenoide est la alors qu'en realite elle a ete remplace par une sorte de resistance variable.



    fonctionnement:

    Quand on tourne le guidon a differente vitesse le calculateur modifie l'ouverture de la valve grace a la valve solenoide et de ce fait l'amortisseur devient plus dure ou plus mou


    question:

    j'aimerais savoir s'il est possible de remplacer la valve solenoide par un circuit ou composant electronique qui pourrait suivre la variation de tension que le calculateur definis.

    Je tiens a remercier par avance ceux qui se donneront la peine de m'aider

    -----

  2. #2
    invite92b9f6a8

    Re : besoin de conseils

    allez un petit effort je suis sur que quelqu'un a la solution

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin de conseils

    Bonjour busa1300 et tout le groupe

    Citation Envoyé par busa1300 Voir le message
    ... j'aimerais savoir s'il est possible de remplacer la valve solenoide par un circuit ou composant electronique qui pourrait suivre la variation de tension que le calculateur definis ...
    Je ne comprends pas bien ta demande, qui cache peut-être un non dit

    S'il s'agit de leurrer la sécurité, pour éteindre un voyant d'alerte, il faut, comme tu dis, mettre une résistance de 12,5 ohms, mais qui doit, probablement supporter une puissance supérieure à 8W, d'après tes chiffes.

    Pour lui éviter de trop chauffer, tu peux la choisir de puissance très supérieure, mais plus volumineuse.

    Il n'est pas impossible que, avec une valeur supérieure, voire très supérieure, la sécurité se taise, dès l'instant qu'elle détecte "un peu" de courant. Il se peut que là, elle détecte une coupure franche. Donc, à toi de trouver la limite, et de te caler juste en dessous.

    Une lampe, de 12V/8W ou 10W devrait aussi faire l'affaire, ou une puissance moindre si la résistance peut être augmentée comme ci-dessus.


    Le problème est la fin de ta demande que je ne comprends pas: "suivre la tension" ???
    Moi je comprenais que tu voulais ignorer ce signal inutile, mais taire la sécurité.

  4. #4
    invite92b9f6a8

    Re : besoin de conseils

    non tu n'as pas compris ou je me suis mal exprime

    en fait l'amortisseur de direction n'a rien a voir avec la securite pour le demarrage de la moto ,il est utilise pour regler le probleme que l'on appel guidonnage c'est a dire le guidon qui va de gauche a droite a haute vitesse sans que tu le souhaite ,donc suzuki a mis un amortisseur de direction electronique qui manage la durete de l'amortisseur ce qui efface la probleme de guidonnage .cet amortisseur est gerer par le calculateur le calculateur fait varier la tension au borne de l'amortisseur de 0 a 10 ou 12 volts .

    mais le probleme est que le moteur de cette moto je le monte dans ma voiture de course et comme tu t'en doute sur une voiture on n'utilise pas d'amortisseur de direction donc j'aimerais le remplacer par un system qui me permet de l'enlever sans avoir la lumiere rouge (lumiere te prevenant que tu as un probleme electronique sur la moto on appelel ca un signal FI)

    donc voila ma question est comment je peut remplacer cet amortisseur qui a une resistance de 12.5 ohms et qui est alimente en 10 v pour que le calculateur ai l'information que l'amortisseur est sur le system alors qu'en faite je l'ai remplacer par la solution technique que vous m'aurez conseille

    merci pour les reponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : besoin de conseils

    Bonjour,
    A mon avis mais sans être certain (je n'y connais rien en moto), ces 12,5 ohm c'est peut-être ? la résistance d'une bobine qui lorsque le guidon commence à vibrer, cette bobine crée dans cette situation une tension faible (mais proportionnelle à la fréquence des vibrations et en fonction de la vitesse de la moto) qui est vue par le calculateur afin de commander de durcir l'amortisseur ou de l'assouplir (si les vibrations s'arrête).
    Si cela est le cas une résistance ou ampoule pour remplacer cette bobine ne fonctionnera pas.
    Le plus simple si cela ne modifie rien dans le fonctionnement du moteur, c'est d'enlever l'ampoule du témoin d'alerte.
    Voici un lien pour un forum moto ou tu pourras avoir d'autre avis.
    http://www.forum-auto.com/moto/index.htm
    A+
    Dernière modification par trebor ; 08/12/2007 à 07h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    f6bes

    Re : besoin de conseils

    BJr à tous,
    Je saisis mal ton probléme (ou du moins il me parait trés SIMPLE à résoudre).

    A/ Qu'est ce c'est qui te "géne" ?

    J e suppose que tu n'utilise PAS la "fonction" "amortisseur de direction" (aucune utilité) pour ta voiture.

    Donc cette "fonction" ne sert pas MECANIQUEMENT et se retrouve "en l'air".
    (Elle vit sa vie sans plus ,sans AUCUNE incidence sur le comportement de la voiture).

    B/ Te RESTE donc un VOYANT (lumiere d'alerte qui s'allume) qui s'écalire et qui te "dérange" (si j'ai tout compris)

    Soit tu SUPPRIMES ce voyant (remplacement par une R éventuellement) et on n'en parle plus !

    Reste à savoir (mais tu n'en as RIEN dis) SI en plus de l'allumage de ce voyant cela occasionne une mise en "sécurité" (anti démarrage ou autre) de la machine .
    Bonne journée

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin de conseils

    Bonjour busa1300 et tout le groupe

    Citation Envoyé par busa1300 Voir le message
    non tu n'as pas compris ou je me suis mal exprime
    ...
    Hum!

    Cela me rappelle l'histoire des deux gars:

    1- "Tiens, tu vas à la pêche?"

    2- "Non je vais à la pêche!"

    1- "Ha, bon! Parce que je croyais que tu allais à la pêche ... "

    Il me semble bien que le consensus est là. Si la sortie du signal ne sert à rien, il n'y a que deux moyens de leurrer l'environnement:

    1- simuler une charge pour faire éteindre la sécurité (si elle le veut bien).

    2- enlever la lampe de sécurité (c'était trop simple, je n'y avais pas pensé )

  9. #8
    invite92b9f6a8

    Re : besoin de conseils

    salut a tous et tout d'abord merci pour vos reponses .

    En faite je souhaite conserver le temoin de probleme electronique car il permet de savoir si une sonde sur le moteur est defectueuse .

    Je voudrais savoir comment agir sur la prise du faisceau electrique (la prise qui se connect sur l'amortisseur )en utilisant une resistance qui peut varier .(si cela semble une solution plausible).

    Ca existe ??

    car sur la moto la resistance et donc la tension que gere le calculateur est en fonction de la vitesse et de la position du guidon .

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin de conseils

    Citation Envoyé par busa1300 Voir le message
    ... car sur la moto la resistance et donc la tension que gere le calculateur est en fonction de la vitesse et de la position du guidon .
    J'avais donc bien subodoré que tu avais une idée non "avouée".

    Ce que tu dis là est une supposition, et elle n'est pas une certitude devant être réalisée pour que ton idée soir menée à bien.

    Avant de se lancer plus avant, je te suggère de tester le comportement de ton voyant, en chargeant, par des lampes de puissance croissante, jusqu'à obtenir l'extinction. Si cela convient, tu mettras une lampe similaire ou une résistance selon tes désirs, avec les protections qui s'imposent.

    Bien entendu, il est possible de faire varier le comprtement d'une charge en fonction d'un paramètre extérieur, mais il faut:

    1- savoir comment et à partir de quoi,

    2- connaître la puissance nécessaire,

    3- prévoir d'évacuer les calories ...

    Et si c'est inutile, car le calculateur est bien moins intelligent que tu ne le penses, pourquoi se prendre la tête?

  11. #10
    invite92b9f6a8

    Re : besoin de conseils

    je ne dit pas que le calculateur est intelligent c'est un calculateur comme un pc donc c'est c-n ca reflechit pas ca applique seulement .

    le truc c'est qu'il est programme pour detecter si cet amortisseur est la ou pas

    maintenant je te demande conseil car je suis pas un pro de l'electronique j'en fait un peu mais sans plus :

    "Bien entendu, il est possible de faire varier le comprtement d'une charge en fonction d'un paramètre extérieur, mais il faut:

    1- savoir comment et à partir de quoi,(ce n'est pas le calculateur qui varie mais le solenoide de l'amortisseur qui varie selon l'ordre donne par le calculateur

    2- connaître la puissance nécessaire,alors il faut que je retrouve les formule de calcul mais si on a la tension et la resistance on doit pouvoir trouver la puissance non ??

    3- prévoir d'évacuer les calories ...c'est pas un probleme

    Et si c'est inutile, car le calculateur est bien moins intelligent que tu ne le penses, pourquoi se prendre la tête?car la voiture que je fabrique va etre vendu a des centaine d'exemplaire dans le monde entier alors autant faire les choses proprement


    d'apres toi si je mets une led de quelle valeur doit elle etre ??

    tu parle de securite qui s'impose quelle sont elles??

    merci beaucoup

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin de conseils

    Bonjour busa1300 et tout le groupe

    Citation Envoyé par busa1300 Voir le message
    ... le calculateur ... ca reflechit pas ça applique seulement ...
    Certes. Mais on dit de lui qu'il est plus ou moins "intelligent", suivant le degré de sophistication de la détection des évènements extérieurs.

    Dans ton cas, faute de la moindre information, je ne peux que faire des suppositions, et mon avis est que, au minimum, "on" détecte la présence d'un courant dans la charge, sans vraisemblablement n'en mesurer ni la valeur ni son comportement/évolution. Si ce courant peut s'établir, c'est que la charge est en place, et s'il ne s'établit pas, c'est que la charge est débranchée, d'où l'alerte/alarme.

    Mon "idée" allait d'ailleurs plus loin, en supputant qu'un courant très inférieur à celui que tu supposes, pourrait suffire à taire la sécurité. C'est, à mon humble avis, à essayer, pour le savoir.

    Citation Envoyé par busa1300 Voir le message
    ... le truc c'est qu'il est programme pour detecter si cet amortisseur est la ou pas ...
    Ce peut être comme je viens de le décrire, sans plus. Une manip simple, que je te suggère doit permettre de le savoir. Pourquoi ne pas la tenter?

    Citation Envoyé par busa1300 Voir le message
    ... (ce n'est pas le calculateur qui varie mais le solenoide de l'amortisseur qui varie selon l'ordre donne par le calculateur ...
    Je n'en suis pas persuadé. Un solénoïde c'est une bobine, électriquement "passive", qui reçoit du courant et génère un champ magnétique.

    Citation Envoyé par busa1300 Voir le message
    ... ... si on a la tension et la resistance on doit pouvoir trouver la puissance non ?? ...
    Dans le cas d'une résistance, c'est P=U*I.

    Citation Envoyé par busa1300 Voir le message
    ... d'apres toi si je mets une led de quelle valeur doit elle etre ?? ...
    Je ne pense pas avoir suggéré de mettre une LED, et je me demande bien où tu veux la mettre, ni pourquoi

    Ma seule allusion à un voyant, c'est celui de la sécurité, à enlever ou à ignorer. Quant à en mettre un???

    Citation Envoyé par busa1300 Voir le message
    ... tu parle de securite qui s'impose quelle sont elles?? ...
    Mes seules allusions à la sécurité, sont celles "émises" par le calculateur, et qu'il convient de contourner/ignorer/leurrer ...

    Je ne parle que de "avec les protections qui s'imposent", qui concernent principalement les mesures à prendre pour que l'échauffement de l'élément dissipateur ne soit dangereux ni pour les personnes, ni pour le matériel, ainsi que l'isolement électrique nécessaire.

  13. #12
    invite92b9f6a8

    Re : besoin de conseils

    que veut tu savoir ??

    quelle information ??

Discussions similaires

  1. besoin de conseils
    Par invite3e92b94b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 18h17
  2. Besoin de conseils
    Par invite9b03bd15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/01/2007, 21h39
  3. Besoin de conseils.
    Par invite28631347 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 16h22
  4. besoin de conseils
    Par invite7835a9ef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2005, 16h47
  5. besoin de conseils
    Par invite59f8c60b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2004, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.