Bien le bonjour ^^
Je viens ici aujourd'hui car j'aurais besoin d'aide pour une amie ...
Je vous explique la situation:
Elle était excellente élève au collège et ce, jusqu'en 4éme, où elle a rencontrée sa meilleure amie qui n'était pas très très bonne à l'école (bien qu'elle faisait des efforts pour travailler). Elle s'est complétement calquée sur elle pour arriver à 12 en fin d'année (alors qu'elle avait autour de 15 ...) et en fin de troisième, elle avait à peine 10 (avec 3 en physique et 2.5 en maths). Bref la cata, elle s'est complétement laissée aller et a prit beaucoup de retard, notament dans les matières scientifiques.
Elle est quand même passée en seconde générale, avec option SES. Je ne vous raconte pas la suite en détails, cela se devine : elle a terminé l'année avec 8 de moyenne, complétement découragée et ne voulant plus travailler. Elle voulait aller en L mais n'avait plus le niveau pour s'engager dans une fillière générale.
Or, durant cette année, elle a rencontrée des jeunes filles baba-cools, en option art plastique ou en Littéraire, complétement passionnées de photos. Cette amie a toujours aimé ce style et donc, elle s'est à nouveau calquée sur elles ^^'.
Et donc, à la fin de l'année, elle a refusé de redoubler et a déclaré qu'elle préférait faire un CAP photo, pour faire comme ces filles. A un seul détail près : elle n'a jamais, ô grand JAMAIS, prit une seuuuule photo de sa vie ! Mais vraiment, aucune. Même lorsqu'elle restait avec ces filles : elle les regardait faire, regardait leurs photos mais n'en a jamais prise.
Nous n'étions hélas pas dans le même lycée et je ne la voyais donc pas souvent. Mais lorsque j'ai appris ça, je me suis toute suite portée contre cet avis. Je la connaissais depuis plus de 3 ans, nous étions très complices et je savais que ce n'était qu'un coup de tête. Et puis même, par bon sens : un CAP, c'est quand même pas un gros diplôme. Je pense que cela reste reservé aux passionnés ou à ceux qui ont vraiment de grosses difficultés à l'école et qui veulent travailler rapidemment. Or, elle n'était pas une passionnée, et je ne la croyait pas encore prête à entrer dans la vie active à ses 18 ans.
Bref, j'ai tout fait pour la décourager mais je fus la seule. Tous nos amis m'ont dit d'arrêter, de la laisser faire ce qui lui plaisait. J'ai aussi été choquée et énervée de cette attitude, car ils savaient aussi bien que moi qu'elle ne s'y plairait pas.
Mais bon, la majorité l'a emporté, à mon grand désespoir et c'est toute joyeuse qu'elle a trouvé un employeur et un lycée. Tout allât bien ... jusqu'à la moitié du mois de Septembre ! -__-
Dès ce moment, ce fut des "je m'ennuie"; "ça ne me plait pas"; "je veux des vacances"; "j'aime pas ma patronne", etc etc. Ce que j'avais prévu en fait =/
Bref, elle suivait les cours déprimée, travaillait encore moins : en clair, elle s'enfonçait.
Son CAP, elle ne veut pas le faire jusqu'au bout. Ca ne fait même pas un an, et elle en a déjà marre, elle a décidé d'arrêter à la fin de l'année.
J'ai essayé de la convaincre de continuer (qu'elle ait au moins ça ...) mais elle a refusé. Et c'est là que j'ai besoin d'aide !
Peut-elle être réorientée sur une seconde générale ou sur un BEP ??? Le problème est qu'elle n'est pas une élève sérieuse mais si jamais il était possible qu'elle change de filière, je ferais touuuuut pour qu'elle travaille, à lui faire comprendre que "l'on a rien sans rien" ....
Pour le moment, elle cherche un BEP suceptible de lui plaire ... Je pense qu'elle serait déjà plus motivée en raison des vacances scolaires et cela me donne espoir.
Je lui dit et lui répéte d'aller voir sa conseillère d'orientation et d'en parler à ses profs. Je ne sais pas si tout cela sera possible, mais j'aimerais bien avoir des avis ... Que dois-je faire ? Que doit-elle faire ? Et en l'occurence, que dois-je lui dire puisque dans l'histoire, j'ai toujours été la seule à la conseiller dans le domaine scolaire et c'est sur moi qu'elle compte ...
Merci de votre aide ... ^^
Bisous et désolée pour cette longue histoire xD
-----