changement de cap à 34 ans
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

changement de cap à 34 ans



  1. #1
    invite61a95fab

    changement de cap à 34 ans


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais avoir votre avis sur une idée qui me taraude. J'ai 34 ans, j'ai fait des études d'économie après le bac (maitrise + dess). Mais voilà, il se trouve que c'était une grosse erreur d'orientation de ma part, cette matière ne m'ayant jamais intéressé, ni les boulots en rapport. Depuis quelques mois, je m'intéresse à la géologie, en fait c'est comme une révélation de ce que j'aurais du faire !!! Pensez-vous qu'il soit possible à mon âge d'entamer des études, à la fac, de sciences de la terre en vue, idéalement, de bosser plus tard dans l'enseignement, voire la recherche... Je sais que ça peut paraître un peu bizarre, même inconscient, mais bon. Merci pour vos avis et remarques.

    -----

  2. #2
    invitebadd8b84

    Re : changement de cap à 34 ans

    Bonjour,
    La réponse est heureusement oui.
    Il existe des formations en université qui permettent à des adultes de reprendre leurs études. Il y a toujours le statut d'auditeur libre ou d'étudiant travailleur.
    Après il faut bien voir le nombre d'années à étudier...et le niveau obtenu...un niveau licence est le minimum du minimum.
    Pour l'enseignement, il ne faudra pas se limiter à la géologie mais se focaliser aussi sur la biologie, pour la recherche, il va falloir "se démarquer du lot" en obtenant des résultats plus que convenables, se constituer un dossier de rêve car la concurrence est rude...
    Si tu n'as pas peur de retourner sur les bancs de la fac et si tu as les moyens financiers pour suivre, alors go !
    Mieux vaut tard que jamais ! Mieux vaut choisir que subir !
    Bonne chance !

  3. #3
    invite95310ffc

    Re : changement de cap à 34 ans

    A titre d'exemple, si cela peut t'aider, j'ai eu dans ma classe en Licence un homme qui devait avoir la quarantaine qui avait un dess d'informatique et qui a repris ses études en physique pour devenir astrophysicien.
    Donc pour moi, oui c'est tout à fait possible !!

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : changement de cap à 34 ans

    Un bémol quand même: reprendre ses études est évidemment possible (bien que difficile), mais le plus dur sera de trouver un emploi:
    Si la filière que tu vises n'est pas en sous-emploi, il va falloir être particulièrement persuasif pour convaincre un employeur de te prendre plutôt qu'un "jeune" diplômé.

    Cependant, si les postes que tu vises sont soumis à concours (comme beaucoup de postes de fonctionnaires), ça peut être plus facile... mais gare à l'entretien (tu auras au moins 37/38 ans). Il faudra faire preuve d'une grande motivation.

    Quoiqu'il en soit bonne chance à toi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61a95fab

    Re : changement de cap à 34 ans

    Eh bien ceci est plutôt encourageant quant à la faisabilité du projet. Merci pour ces précisions. J'ai bien conscience de la difficulté à surmonter pour reprendre un cursus à 0 et que mon âge ne jouera pas en ma faveur pour l'obtention d'un poste mais je crois que je préfère courir ces risques plutôt que de continuer à m'accabler et aller au boulot à reculons.

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : changement de cap à 34 ans

    Citation Envoyé par yannp Voir le message
    mais je crois que je préfère courir ces risques plutôt que de continuer à m'accabler et aller au boulot à reculons.
    Tu as absolument raison !
    Mais je me devais de le rappeler (certaines personnes s'emballent en oubliant le but final: avoir un emploi)

Discussions similaires

  1. Le cap de PCEM1.
    Par invite55cc25dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 19h06
  2. Biologie après cap ?
    Par invitee418b2e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2008, 20h27
  3. 10°C en 3 ans puis 10°C en 60 ans il ya 15000ans
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 140
    Dernier message: 17/07/2008, 18h12
  4. Prépa Véto: Cap ou pas cap ?
    Par invitec3c62a7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 10h55