Angoisse pour la prépa
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Angoisse pour la prépa



  1. #1
    invitecdea0bd6

    Exclamation Angoisse pour la prépa


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première S au lycée Louis le Grand à Paris. Mon souhait serait d'intégrer la Prépa St Louis en PCSI (j'ai déjà abandonné Louis Le Grand).
    Mai j'ai un GROS problème , j'ai tout juste la moyenne en maths et en SI. Etant donné que mon prof de maths est un grand malade qui nous fait tout sauf le programme de première (par ex : j'ai vu les inégalités de Cauchy-Schwartz, Bernoulli, théorème d'interpolation de Lagrange et bien d'autres encore),je pense que je vais lutter cette année pour avoir la moyenne.

    C'est peut-être un peu tôt pour stresser pour la prépa mais j'y pense vraiment et j'aimerai avoir vos conseils et vos avis concernant les notes à avoir en matières scientifiques, mais également l'attitude à adopter pour cette année de première et celle de terminale qu'il me reste à affronter

    Je vous remercie par avance de toutes vos réponses.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Angoisse pour la prépa

    Bonjour et bienvenue sur FuturaSciences

    Tout d'abord ne désespère surtout pas, ce n'est pas le moment

    Tu es manifestement dans une classe exigeante (c'est un euphémisme...), dans un lycée prestigieux. Ceci compte dans l'étude d'un dossier, car tous les lycées et tous les profs n'ont pas le même système de notation.

    Pour ce qui est de l'attitude à adopter, elle est simple : donne le meilleur de toi-même, cela ne peut qu'être positif !

    Sais-tu comment tu es classé au sein de la classe ? Plutôt dans le 1er quart ? Ceci compte plus que les notes en elles-mêmes.

    En tout état de cause, bon courage

    Amicalement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invitecdea0bd6

    Re : Angoisse pour la prépa

    Merci pour ta réponse rapide, je vais mieux dormir cette nuit

    Je sais que c'est quand même un peu tôt pour stresser pour la prépa mais c'est quand même plus fort que moi

    Concernant mon classement dans la classe je me situe plutôt dans le premier tiers. C'est pas exceptionnel mais c'est un début

    J'espère réellement que les efforts que je produis seront payants!!!

    En tout cas merci beaucoup pour ta réponse

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Angoisse pour la prépa

    Salut,
    par ex : j'ai vu les inégalités de Cauchy-Schwartz, Bernoulli, théorème d'interpolation de Lagrange et bien d'autres encore
    En effet, il me semble que ce n'est pas au programme en terminale (sans doute après parce que je l'ai fait, mais je ne me souviens plus trop quand). Quoique je me demande si Bernoulli n'est pas au programme en maths... Peut-être en spé maths...

    Mais si tu vises Saint-Louis, il y a autre chose qui te rassurera peut-être : c'est à 50m de LLG et les profs se connaissent. Si ça se trouve, ton prof est même un colleur pour l'un des profs de Saint-Louis ou l'inverse si ton prof enseigne en prépa. Du coup, lors de la lecture d'un dossier, les profs du jury savent qui est le prof et s'ils le connaissent, ils sauront qu'il est ... atypique dirons-nous !

    Comme le disait Gwyddon, donne le plus possible pour ne pas avoir de regret, demande des lycées qui sélectionnent sur des niveaux différents histoire d'avoir des portes de sortie et il n'y a pas de raison que le niveau de ton prof te porte préjudice.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite652ff6ae

    Re : Angoisse pour la prépa

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Quoique je me demande si Bernoulli n'est pas au programme en maths... Peut-être en spé maths...
    Bernoulli est au programme de Terminale S, et non de Première S (llg16 est en 1e )

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Angoisse pour la prépa

    Citation Envoyé par SoaD25 Voir le message
    Bernoulli est au programme de Terminale S, et non de Première S (llg16 est en 1e )
    Par curiosite, vous faites reference a quoi en parlant de Bernouilli ? Parce qu'ils ont fait tellement de truc la famille Bernouilli
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Angoisse pour la prépa

    Bernoulli est au programme de Terminale S, et non de Première S (llg16 est en 1e )
    Ah bah ceci explique cela ! Désolé, j'ai pas été assez attentif en lisant sur sa classe.

    Par curiosite, vous faites reference a quoi en parlant de Bernoulli ? Parce qu'ils ont fait tellement de truc la famille Bernoulli
    Bah moi je pensais à la loi de Bernoulli en proba. C'est un peu loin (qu'est-ce qu'on perd vite quand on ne pratique pas !), mais il me semble que c'est une loi avec comme réponse possible 0 ou 1... (Oh c'est terrible, j'ai l'impression de ne plus rien savoir, 3 ans sans pratique, c'est trop ! Désolé de ne pas pouvoir être ni plus précis, ni plus rigoureux dans la description.)

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Angoisse pour la prépa

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Désolé de ne pas pouvoir être ni plus précis, ni plus rigoureux dans la description.)

    Cordialement,
    Ecthelion

    Ok merci Ecthelion ca me va comme reponse, je vois a quoi vous faites reference

    Si jamais les maths te manquent n'hesite pas a passer chez les matheux de FSG
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    weakheart

    Re : Angoisse pour la prépa

    Oui enfin faire Cauchy Schwartz et Interpolation de Lagrange en premiere je trouve ça .. pas cool du tout.
    C'est des vrais brutes à LLG..
    Je savais qu'en Terminale a TS 1 avait fait déjà une partie du programme de sup (matrice et beaucoup d'algèbre linéaire) mais je ne savais pas qu'ils commençaient dès la 1ere.
    Si tu veux faire une prépa et que tu as la moyenne à LLG , tu trouveras une prépa PCSI qui t'acceptera c'est sur.
    Après , st Louis est une bonne prépa donc c'est pas si sur que ca.

    en tout cas bonne chance

  11. #10
    VegeTal

    Re : Angoisse pour la prépa

    Je me souviens d'un exo "2étoiles" en première S qui s'intitulait :

    démontrer que :

    (1+x)^n > 1 + nx

    qui est effectivement une inégalité de Bernoulli ...
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

Discussions similaires

  1. Prépa ou Prépa Intégré pour Ingénieur?
    Par invite10e7cda0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h03
  2. Angoisse
    Par invite4a0c6563 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 22h07
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Premier TD ... angoisse ...
    Par ArtAttack dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 17h58
  5. angoisse maritime
    Par invitecb8da676 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2003, 00h06