Mercure et électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mercure et électrolyse



  1. #1
    invite15a16c37

    Mercure et électrolyse


    ------

    Me renseignant sur les techniques de désalinisation d'eau de mer, j'ai appris que en electrolysant celle-ci avec des électrodes dont une de mercure, on pouvait obtenir du sodium dans du H2O, mais je ne comprends pas, le mercure n'est il pas liguide?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mercure et électrolyse

    On peut faire des cuves d'électrolyse pleines d'eau salée, mais dont le fond est recouvert de mercure, qui est un liquide lourd. On relie cette couche de mercure àun pôle négatif par un fil électrique qui traverse le fond de la cuve. Le sodium s'y dissout. On réalise l'électrode positive en suspendant une plaque de graphite dans cette eau salée sans qu'elle ne touche le fond. Cela marche très bien.

  3. #3
    invite15a16c37

    Re : Mercure et électrolyse

    Ceci pour extraire du sodium donc, et par conséquent, de l'eau potable (j'oserais pas me risquer a la boire avec la toxicité du mercure!)
    Autre question, est-ce que la toxicité du mercure traverse des gants? Je possède un peu de mercure, et, sans le cacher, j'aimerais bien essayer cette petite électrolyse (je suis quelqu'un de responsable, je travaille dans un atelier ouvert sur l'extérieur avec du bon matériel, gants, visière et blouse).

  4. #4
    moco

    Re : Mercure et électrolyse

    Di peux essayer bien sûr. Mais ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Tout d'abord il faut que le mercure circule en permanence, car le sodium s'y dissout certes, mais il finit par réagir avec l'eau, lentement certes, mais sûrement. Les électrolyses industrielles contiennent des bacs minces et longs dans les quelles ont gicle ou injecte du mercure frais en continu, D'autre part, on élimine le mercure chargé de sodium par siphonnage, et ceci en continu. Et ce mercure retiré est envoyé dans une piscine pleine d'eau où il séjourne assez longtemps pour que tout le sodium ait réagi avec l'eau et forme NaOH en solution. D'autre part, on ne peut pas empêcher que une fraction du sodium récolté par électrolyse ne réagisse pas avec l'eau du bain. Cela présente l'ennui que ladite eau se charge de NaOH, et que le NaOH dissous finit par réagir avec Cl2 formé à l'autre électrode (en formant de l'eau de Javel NaClO). D'autre part, cette formation parasite de NaOH sur le mercure entraîne un dégagement de gaz H2. Et le mélange des deux gaz H2 et Cl2 est explosif.
    Tu n'es pas au bout de tes peines.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mercure hg
    Par invite442ac7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2010, 18h46
  2. Mercure
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2007, 19h39
  3. Mercure
    Par Ravaner dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2006, 10h00
  4. mercure
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2006, 23h11
  5. Mercure
    Par Raph_ dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2004, 11h59