Bonjour à tous,
je suis un professionnel de la sécurité privée, et j'aurais aimé avoir votre avis sur le sujet.
La combustion est la réunion de 3 éléments: le combustible, le comburant et une énergie d'activation. Ce que nous appelons "le triangle du feu".
Mais maintenant,depuis quelques temps, on apprend ( à tord ?) le tétraèdre du feu: en effet, un quatrième élément vient (apparemment) se rajouter, les "radicaux libres".
On parle de tétraèdre pour (apparemment) mieux expliqué les diverses actions d’extinction d'un incendie, notamment le principe d'extinction des "halon" ou encore celui de la poudre ( composée principalement de bicarbonate de sodium ou de bicarbonate de potassium) qui agissent en "cassant" la réaction en chaîne des radicaux libres.
----------------------------------------------------
Voici ma question:
Es que les radicaux libres peuvent être considérés comme une "énergie d'activation" (tel que cité dans le triangle du feu: mais du coup, pourquoi parlé de tétraèdre) ?
Es que c'est les radicaux libres qui permettent la combustion ? (y'à t'il des radicaux libres dans une combustion lente ? type feu couvant),.
Est-il scientifiquement juste de dire que le principe d'extinction du halon ou des poudres agissent sur l'énergie d'activation d'une combustion ? ou sur les radicaux libres ?
Es que scientifiquement parlant, la représentation du tétraèdre du feu est une erreur ?
NB: cette réflexion vient d'un fil de discussion que vous trouverez ici:
http://lareleve.pro-forum.fr/t1923-t...traedre-du-feu
bien à vous,
-----