Bonsoir j'aurai voulu savoir si les stereoisomeres le sont car ils sont epimeres en un carbone ?
Merci d'avance
-----
16/09/2011, 10h01
#2
HarleyApril
Date d'inscription
février 2007
Messages
16 809
Re : stereoisomere
épimère fait partie de la longue liste des stéréo-isomères possible
autrement dit
un épimère est un stéréo-isomère
un stéréo-isomère n'est pas nécessairement un épimère (exemple : isomérie Z / E)
cordialement
16/09/2011, 10h40
#3
invitea85ccf09
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
755
Re : stereoisomere
Deux molécules stéréoisomères sont des molécules possédant la même formule brute (même nombre d'atomes de H, de C, d'O, de N, etc...), la même connectivité inter atomique (l'enchainement des atomes se fait de la même façon), mais dont l'agencement spatial n'est pas le même (ils ne sont pas superposables lorsque l'on s'intéresse à leur structure tridimensionnelle).
Si deux stéréoisomères sont images-miroir l'un de l'autre (on dit aussi qu'ils sont images spéculaires), on les appelle des énantiomères.
Sinon, on les appelle des diastéréoisomères.
Lorsqu'une molécule possède plusieurs carbones stéréogènes (plus communément appelés carbones asymétriques) de configurations données (disons par exemple R, R, S), une molécule stéréoisomère ne différant que par la configuration d'un carbone (le R, R, R; le R, S,S ou encore le S, R, S) sera un diastéréoisomère (pour être énantiomère, il faudrait que tous les carbones soient de configuration opposée (soit le S, S, R), mais pourra être également appelé "épimère" pour préciser que la seule différence existante se situe au niveau de la configuration d'un carbone.
Les épimères sont donc des cas spécifiques de diastéréoisomères, et plus globalement des cas spécifiques de stéréoisomères.
16/09/2011, 18h21
#4
HarleyApril
Date d'inscription
février 2007
Messages
16 809
Re : stereoisomere
un peu ambigu, on pourrait croire que les diastéréo-isomères ne diffèrent que par la configuration d'un seul carbone asymétrique
rappelons donc que :
on appelle épimères, deux molécules diastéréo-isomères qui ne diffèrent que par la configuration d'un seul carbone asymétrique