Bonsoir à tous .
Dans mon cours j'ai lu que lorsque l'on combinait un sel d'acide faible avec une base forte par exemple :
CH3COOH + NaOH ==> CH3COONa+H2O
en solution dissolution totale du sel :
CH3COONa==> Na+ + CH3COO-
et après on me dit que on se retrouve dans le cas d'une base faible en solution avec : la concentration en CH3COOH << concentration en CH3COO- or CH3COOH étant un acide faible, il cède très difficilement un ion H+ non ? donc ce devrait être l'inverse ? je ne comprends donc déja pas pourquoi nous avons cette affrirmation.
car ici pour moi le Ph devrait etre égal au Ph de l'acide, CH3COOH car sa forme basique devrait etre négligé..
Ensuite on me donne la formule PH= 1/2(pke + pka +log[CH3COO-]
en plus de ce que je n'ai pas compris avant, je ne comprends pas non plus en admettant qu'on prenne le ph de la base conjugué finalement, comment on en arrive à cette expression.
Enfin , je ne comprends pas pourquoi de façon général, la base conjugué d'un acide fort es extrèmement faible.. En effet si l'acide est fort, il cède facilement un ions H+ et donc si la base devrait l'accepter facilement et etre forte non ? ( je sais que ce raisonnement est faux mais je ne comprends pas pourquoi..)
Excusez moi si ce n'est pas très claire j'ai pourtant essayer de faire de mon mieu..
Je vous remercie d'avance et attends avec impatience une réponse, car je suis du coup un peu dans la confusion..
-----