acide fort, base faible..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

acide fort, base faible..



  1. #1
    Bloublou1012

    acide fort, base faible..


    ------

    Bonsoir à tous .
    Dans mon cours j'ai lu que lorsque l'on combinait un sel d'acide faible avec une base forte par exemple :
    CH3COOH + NaOH ==> CH3COONa+H2O
    en solution dissolution totale du sel :
    CH3COONa==> Na+ + CH3COO-

    et après on me dit que on se retrouve dans le cas d'une base faible en solution avec : la concentration en CH3COOH << concentration en CH3COO- or CH3COOH étant un acide faible, il cède très difficilement un ion H+ non ? donc ce devrait être l'inverse ? je ne comprends donc déja pas pourquoi nous avons cette affrirmation.
    car ici pour moi le Ph devrait etre égal au Ph de l'acide, CH3COOH car sa forme basique devrait etre négligé..

    Ensuite on me donne la formule PH= 1/2(pke + pka +log[CH3COO-]
    en plus de ce que je n'ai pas compris avant, je ne comprends pas non plus en admettant qu'on prenne le ph de la base conjugué finalement, comment on en arrive à cette expression.

    Enfin , je ne comprends pas pourquoi de façon général, la base conjugué d'un acide fort es extrèmement faible.. En effet si l'acide est fort, il cède facilement un ions H+ et donc si la base devrait l'accepter facilement et etre forte non ? ( je sais que ce raisonnement est faux mais je ne comprends pas pourquoi..)

    Excusez moi si ce n'est pas très claire j'ai pourtant essayer de faire de mon mieu..
    Je vous remercie d'avance et attends avec impatience une réponse, car je suis du coup un peu dans la confusion..

    -----

  2. #2
    moco

    Re : acide fort, base faible..

    Pour t'aider à comprendre la notion d'acide fort et faible et de base forte et faible. Tu peux imaginer des aimants différents dont on va tester la force avec laquelle ils attirent le même clou ou la même pièce de fer. Le clou symbolise le proton H+. Un aimant est une base. Elle est capable de recevoir et de retenir un clou. Quand ceci est fait, on obtient un acide. Aimant = base. Aimant + clou = acide.
    Pour que la suite ait un sens, il faut admettre qu'un aimant ne puisse attirer qu'un seul clou.
    On va imaginer trois aimants : d'abord un aimant misérable, qui attire un clou si faiblement que la moindre secousse le fasse tomber. C'est une base faible. Puis un aimant moyen (base moyenne), et un aimant fort (base forte), sur lequel il faut se donner de la peine pour arracher le clou qui s'y colle.
    On va maintenant comparer leur capacité à retenir un clou quand il y a deux aimants à proximité.
    Il est clair que le couple "aimant misérable + clou" , mis en contact de n'importe lequel des deux autres aimants, leur donnera son clou. Le couple "aimant misérable+clou+ est un fort donneur. Sa base est faible. C'est un acide fort. Il donnera son clou à n'importe quelle aimant plus fort (=base plus forte).
    L'aimant moyen correspond à une base moyenne. Avec un clou, cet aimant devient un acide moyen.
    L'aimant fort correspond à une base forte. Comme l'aimant fort est capable d'arracher un clou à n'importe quel autre porteur de clou, la base forte est capable d'arracher un proton à n'importe quel acide, fort ou moyen.
    Tu comprends ?

  3. #3
    Bloublou1012

    Re : acide fort, base faible..

    Je crois avoir compris ( en tout cas c'est un bon exemple)
    mais par exemple, dans l'exemple que j'avais pris, CH3COOH est un acide faible donc en gros, un aimant fort avec le clou bien accroché, et NAUH est une base forte, donc un aimant fort, mais dans ce cas la les deux "aiments " sont forts et donc pourquoi le clou y'aurait t'il une réaction, puisque le clou reste sur l'aimant fort .. et donc CH3COOH et NaOH reste eux meme et ne donne pas CH3COO- et H2O tu vois ce que jveux dire ?
    donc j'ai compris pourquoi a un acide fort on associé une base faible conjugué, mais je ne comprends pas pourquoi dans mon exemple [CH3COOH]<<[CH3COO-]
    D'autant plus que ( je crois ) on associe bien a un acide fort un base extrèmement faible, mais a une base faible on associe un acide faible .. donc si on prend l'exemple des aimants ça marche pas pour ce sens la .. si ? =S

  4. #4
    Bloublou1012

    Re : acide fort, base faible..

    et du coup oui je me suis trompée quand je dis "CH3COOH est un acide faible donc en gros, un aimant fort avec le clou bien accroché," pck ça marche aps dans ce sens la .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : acide fort, base faible..

    NaOH, et plus simplement OH- est une base beaucoup plus forte que CH3COO- (qui est en fait franchement faible, CH3COOH n'est pas qualifié de "fort", néanmoins il n'est pas si faible que ça). Le pKa de OH- est 14, celui de CH3COO- est de 4,75, c'est donc OH- qui gagne le proton.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    johny005

    Re : acide fort, base faible..

    bonjours,
    on pourrait dire dans l'exemple de moco que ton 'clou' est en faite l'eau.

    2 H2O = H3O+ + OH-

    ton aimant plus ton clou donne(H3O+) et ton aimant sans clou(OH-)

    au revoir

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : acide fort, base faible..

    bonjours,
    on pourrait dire dans l'exemple de moco que ton 'clou' est en faite l'eau.

    2 H2O = H3O+ + OH-

    ton aimant plus ton clou donne(H3O+) et ton aimant sans clou(OH-)
    non, le clou c'est H+, immédiatement choppé par l'eau qui est un aimant, si on continue la métaphore de moco

    et non, bonjour ça ne prend pas de s, vous me fatiguez tous avec vos "bonjours"...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    Bloublou1012

    Re : acide fort, base faible..

    Okay c'est bon j'aicompris =) Merci beaucoup à tous !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  2. Base/Acide Faible/Fort(e)
    Par invite291a9179 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2011, 16h37
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  4. Base, acide, faible, fort
    Par invite42a95a86 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2008, 07h56
  5. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51