Différenciation de colorants dispersés sur chromato (éluants ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différenciation de colorants dispersés sur chromato (éluants ?)



  1. #1
    invite56107ba1

    Question Différenciation de colorants dispersés sur chromato (éluants ?)


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais développer une méthode rapide pour différencier qualitativement des colorants (dispersions) sur des critères d'affinité avec le papier (plusieurs types). Il existe par exemple des colorants dans lesquels certaines molécules sont greffées (à même la particule colorée) afin d'améliorer son affinité avec le papier. Ces dispersions ne contiennent qu'un certain ratio de particules greffées, il s'agirait donc de pouvoir observer la différence entre les particules colorées greffées et les particules colorées non greffées.

    J'ai pensé à la chromatographie, malheureusement je ne m'y connais que très peu dans ce domaine, pas suffisamment pour avoir une idée d'une série d'éluants à tester afin d'imiter l'interaction avec le papier.

    Bref, beaucoup d'inconnues et de tests en perspective, n'importe quelle idée est la bienvenue.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    inviteb0fd854f

    Re : Différenciation de colorants dispersés sur chromato (éluants ?)

    bonjour,
    Le plus simple serait de faire de la chromatographie sur papier. je ne connais pas bien la technique mais je sais qu'elle est utilisée pour séparer les colorants alimentaires. Tu devrais facilement trouver des protocoles sur internet.
    Sinon, tu peux essayer la CCM qui sera peut être plus "propre", pour le type de phase stationnaire et la phase mobile tout dépend des molécules que tu veux séparer.

Discussions similaires

  1. Chromato sur papier
    Par invite902a1b19 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 17h54
  2. Solvants chromato sur couche mince
    Par invite235a3fb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 10h59
  3. Avantages de la chromato sur colonne
    Par invite5c0dea76 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 14h06
  4. chromato sur colonne
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2006, 22h04