/!\ Exo oxydoréduction besoin d'aide je bloque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

/!\ Exo oxydoréduction besoin d'aide je bloque



  1. #1
    invite414525eb

    /!\ Exo oxydoréduction besoin d'aide je bloque


    ------

    Bonjour a tous , je suis eleve en terminal S et je bloque sur un exo qui vous paraitera hyper simple ... voici l'enoncé :

    On introduit une masse m=2,7 g d'aluminium en poudre (al) dans un volume v=200mL d'une solution bleue de nitrate de cuivre II ( CU2+ + 2NO3-) de concentration c = 0,50 mol.L-1. un depot rougeatre de cuivre solide apparait et la solution devient de moin en moin bleue.

    la premiere question es d'ecrire l'équation de la réaction se produisant puis de montrer qu'il s'agit d'une oxydoreduction en précisant les deux couples oxydant réducteurs .

    J'orais besoin d'un rapel pour repondre, car depuis tt a l'heure je me prend la tete feuillette mon bouquin mais rien a faire je ny arrive pas , d'autant plus que sans cette reponse je ne peu pas passer a la suite de l'exo .. si quelqu'un pourrait m'aider svp cela serait tres gentils

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : /!\ Exo oxydoréduction besoin d'aide je bloque

    bonsoir
    Citation Envoyé par rhouille Voir le message
    un depot rougeatre de cuivre solide apparait et la solution devient de moin en moin bleue.
    c'est bien du cuivre Cu2+ + 2é >>> Cu le deuxième couple serait Al + 3é >>> Al3+
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    invite414525eb

    Re : /!\ Exo oxydoréduction besoin d'aide je bloque

    excuzer moi mais je n'es pas compris votre reponse :/

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : /!\ Exo oxydoréduction besoin d'aide je bloque

    un dépôt rougeâtre de cuivre solide correspond au Cu donc Cu2+ >>>> Cu réduction
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite414525eb

    Re : /!\ Exo oxydoréduction besoin d'aide je bloque

    Ah d'accors merci beaucoups de votre aide ! mais j'aimerais aussi savoir comment je pourrais le trouver par moi meme a l'avenir ?

  7. #6
    Miss Hodgkin

    Re : /!\ Exo oxydoréduction besoin d'aide je bloque

    Tout est dans l'énoncé. Au départ, tu as une solution de nitrate de cuivre II bleue (la couleur est due au Cu 2+). Et puis peu à peu la solution devient moins bleue (disparition des ions cuivre II) et un dépôt rougeâtre de cuivre apparaît.
    Pour le deuxième couple, on te dit qu'on introduit Al dans la solution (et comme c'est pas juste pour faire jolie c'est qu'il participe à la réaction). Au départ, tu as donc les ions cuivre II (qui sont réduit en Cu) et l'aluminium qui sera donc oxydé (en Al3+).
    Ici ce sont des couples classiques qu'il faut connaître. S'ils sont moins évidents, on te donnera sûrement les couples mis en jeu.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour un exo
    Par invite2ce6356a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/12/2011, 10h35
  2. Besoin d'aide, bloqué sur ma monture EQ2
    Par nonodu28 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2010, 08h39
  3. Besoin d'aide oxydoréduction
    Par invite992a971f dans le forum Chimie
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/01/2010, 10h56
  4. besoin d'aide exo
    Par invitea7bac84a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2009, 15h08
  5. Besoin d'aide pour un exo
    Par invitef0c44524 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2005, 19h40