Orbitales atomiques (représentation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orbitales atomiques (représentation)



  1. #1
    dams7325

    Unhappy Orbitales atomiques (représentation)


    ------

    Bonjour, hier nous avons eu un cours sur les OA, principalement sur leur représentation. J'ai quelques questions les concernant. D'après ce que j'ai compris le chimiste s'intéresse aux solutions de Y² (partie angulaire, pourquoi la mettre au carré?). Une orbitale de type S est représentée par une sphère, un cercle selon 3 dimensions x;y et z pourquoi sont-elles noires ou blanches? S'agit-il du signe qu'on leur attribue? "note : les deux couleurs représentent les 2 signes possible de la fonction d'onde ksi". Ensuite les OA de type P, j'ai regardé sur le forum les sujets sur ces OA mais je ne comprends toujours pas leur représentation spécifique qui dépend du signe de la fonction ksi je crois. L'électron ne peut être que, soit dans la partie blanche soit la partie noire mais pas dans l'entre deux (axe des abscisses pour la représentation de pz). Je n'ai pas compris la densité de proba de retrouver les électrons dans l'une de ces zones noires/blaches (notes : la proba de retrouver les e- est proportionnelle à la distance OM (centre > un point de la périphérie d'une OA). Merci d'avance pour votre éclaircissement.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Orbitales atomiques (représentation)

    La fonction d'onde est une fonction mathématique des trois coordonnées x,y,z, et elle peut être à la fois négative et positive. Par exemple, pour une orbitale de type p, elle se représente comme une sorte d'haltère, dont l'une des boules est positive (colorée en noir) et l'autre est négative (colorée en blanc). Mais la probabilité de présence est par définition toujours positive. On l'obtient en élevant la fonction d'onde au carré

  3. #3
    dams7325

    Re : Orbitales atomiques (représentation)

    Bonsoir, je vous remercie pour ces précisions =)

Discussions similaires

  1. Orbitales atomiques
    Par invite95119c32 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2010, 13h12
  2. Représentation orbitales atomiques
    Par Alegs dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 14h33
  3. Représentation des orbitales atomiques
    Par invitea180b11d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 11h10
  4. Orbitales atomiques
    Par zwawi dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2008, 17h10
  5. orbitales atomiques
    Par invitef2d7cadb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 22h41