Notion de donneur/accepteur d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Notion de donneur/accepteur d'hydrogène



  1. #1
    LuchoGonzalez

    Notion de donneur/accepteur d'hydrogène


    ------

    Bonjour voilà je n'arrive pas à comprendre cette notion de donneur d'hydrogene et d'accepteur d'hydrogène bien que dans mon cours il est dit : "La liaison hydrogène répond à 3 critères : il y a un atome H lié à un autre par une liaison covalente, il faut un donneur d'H, un atome très électronégatif, il faut enfin un accepteur d'hydrogène c'est a dire un atome quia au moins un doublet d'electrons libre."

    Et aussi comment on sait qu'un atome a un doublet ou non d'électrons libre?

    MERCI AMPLEMENT POUR VOTRE AIDE !

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Notion de donneur/accepteur d'hydrogène

    Bonjour voilà je n'arrive pas à comprendre cette notion de donneur d'hydrogene et d'accepteur d'hydrogène bien que dans mon cours il est dit : "La liaison hydrogène répond à 3 critères : il y a un atome H lié à un autre par une liaison covalente, il faut un donneur d'H, un atome très électronégatif, il faut enfin un accepteur d'hydrogène c'est a dire un atome quia au moins un doublet d'electrons libre."
    en fait ces notions sont assez proches des notions d'acides et de bases au sens de Bronsted (donneurs et accepteurs de protons). Le donneur est légèrement acide et l'accepteur légèrement basique, ce qui fait que le proton va rester plus ou moins à mi-chemin entre les deux plutôt que de rester du coté de l'acide ou passer du coté de la base. La liaison H est en quelque sorte une mise en commun d'un proton entre deux atomes.
    Dans l'eau par exemple, un atome d'hydrogène d'une molécule (lié à son oxygène) va interagir avec l'un des doublets non liants d'un atome d'oxygène d'une autre molécule d'eau. Le proton (noyau de l'hydrogène) va se balader entre les deux, agissant un peu comme une colle entre les deux molécules.

    Et aussi comment on sait qu'un atome a un doublet ou non d'électrons libre?
    Tu regardes le schéma de Lewis.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    moco

    Re : Notion de donneur/accepteur d'hydrogène

    Il n'y a que trois atomes qui peuvent fonctionner comme accepteur de protons : N, O et F. Ces atomes possèdent tous au moins un doublet d'électrons non partagé. On s'en convainc en leur dessinant une structure selon Lewis. Pour l'azote N, cela donne :N· ; pour l'Oxygène, cela donne : :O: ; et pour le fluor, cela donne : :F: avec encore un point que je ne peux par dessiner avec mon clavier.
    Si ces atomes sont imbriqués dans des molécules, il reste un doublet inutilisé pour N, 2 doublets inutilisés pour O, et 3 doublets pour F.

    Ceci dit, je crois que tu commets une erreur d'écriture. On ne parle jamais de donneur d'hydrogène ou d'accepter d'hydrogène, comme tu le fais. On parle toujours de donneur de ion hydrogène H+, donc de donneur de protons, ou bien d'accepteur de ion Hydrogène, c'est-à-dire d'accepteur de proton.
    C'est très différent. Un atome d'Hydrogène est quelque chose de gros, de la même taille ou presque que tous les autres atomes. Par contre, un ion hydrogène, c'est un proton tout seul et tout nu. C'est un noyau, sans le moindre électron autour de lui. C'est très petit, au moins 10'000 fois plus petit qu'un atome. Cela peut approcher de très près un doublet non partagé, et l'attirer, même si ce doublet fait partie d'un atome déjà pris dans une molécule.

  4. #4
    LuchoGonzalez

    Re : Notion de donneur/accepteur d'hydrogène

    Merci pour vos explications =)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. accepteur-donneur d'électrons
    Par invite4ce4011e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2011, 16h14
  2. Donneur d'hydrogène THF, THP, Ether
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2010, 19h03
  3. pi-accepteur, Pi donneur, sigma donneur...
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2009, 08h03
  4. HMPA donneur d'hydrogène ou de proton?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 12h50
  5. ligand pi accepteur ou donneur ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2005, 10h52