pi-accepteur, Pi donneur, sigma donneur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pi-accepteur, Pi donneur, sigma donneur...



  1. #1
    invite2a48efd5

    pi-accepteur, Pi donneur, sigma donneur...


    ------

    Bonjour, Je travaille actuellement mon cours d'organometallique.

    Et évidemment on nous parle beaucoup de ligand pi accepteur, sigma donneur.

    J'aimerais que quelqu'un m'explique ce que celà veut dire exactement, je suis perdue. Leur role dans un diagramme D'OM...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2a48efd5

    Re : pi-accepteur, Pi donneur, sigma donneur...

    personne pour m'aider???

    En fait, je ne vois pas comment on peut dire que tel ou tel substituant à plus un pouvoir donneur, ou accepteur... Si c'est pi, sigma...

  3. #3
    invite2a48efd5

    Re : pi-accepteur, Pi donneur, sigma donneur...

    sniffffffffff, s'il vous plait!!

  4. #4
    invitec773f44f

    Re : pi-accepteur, Pi donneur, sigma donneur...

    BAh écoute c'est pas trop mon domaine mais je crois me rapeler qu'un donneur pi est un groupe d'atomes qui possède des electrons pi (double ou triple liaison)et qui est excedentaire en electron (possède des groupement donneurs) contrairement à l'accepteur pi qui est déficient en electron(grpmt attracteur d'electron)
    Pour ce qui est des sigma je pense que c'est lié aux atomes possédant des doublets non liants...
    a vérifier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a48efd5

    Re : pi-accepteur, Pi donneur, sigma donneur...

    en gros, je ne comprend pas pourquoi, CO est pi-accepteur et par exemple /O/-R est pi-donneur (présence de paire libre?)

    Mais pour CO, ya des paires libre aussi?? alors quelle est la différence? et pourquoi font-ils baisser ou augmenter les niveaux d'énergie dans des diagrammes OM?
    Merci

  7. #6
    philou21

    Re : pi-accepteur, Pi donneur, sigma donneur...

    Trouve toi un diagramme d'OM de CO :

    il est sigma donneur puisque possédant une paire libre assez haute en énergie et il est pi accepteur car possédant une pi antiliante pas trop haute en énergie et surtout ayant la bonne symétrie pour interagir avec une orbitale d métallique.

  8. #7
    invite66551bfc

    Re : pi-accepteur, Pi donneur, sigma donneur...

    Pi et sygma peuvent tous creer des bondes mais dans les diagrams MO les interactions les plus faibles sont les "bonding interactions" puis en remontant ce sont les "non bonding" et enfin les "antibonding"...En ce qui concerne les accepteur et donneur les bondes sygma ne servent pas trop, il faut surtout regarder si le substituant a des electrons en trop afin d en donner a la molecule principale. C'est a dire si le substituent a des doubles liaisons il va pouvoir envoyer des electrons, c'est un donneur mais si il n'a que des simples liaisions tels que sygma il ne pourra pas en envoyer mais pourra en recevoir...En esperant que cela t ai un peu aidé.

Discussions similaires

  1. effet mésomère attracteur ou donneur ?
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2012, 18h37
  2. HMPA donneur d'hydrogène ou de proton?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 12h50
  3. Groupement inductif donneur : lesquelles?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2007, 18h05
  4. CH3 inductif donneur ou attracteur ?
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2007, 21h46
  5. ligand pi accepteur ou donneur ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2005, 10h52