Bonjour à tous,
J'aurai besoin de votre aide pour répondre à une question de TP car nous n'avons encore pas commencé le cours correspondant et je suis un peu perdu...
Donc nous avons du tracer des courbes courant tension stationnaire de réduction des ions Fe(CN)63- sur le platine (électrode tournante), (mesure par méthode de voltamétrie). Après plusieurs tracés de courbes et analyses (par ex que l'évolution de IdFe(CN) est proportionnelle à la racine de la vitesse angulaire de rotation de l'électrode tournante), on doit calculer la valeur du coef de diffusion des ions Fe(CN)63- dans du KCl à 0,5 mol/L. Et là ça bloque. Donc déjà est-ce qu'on doit bien utiliser cette formule :
IdFe(CN)=(0,620*N*F*S*(DFe(CN))2/3*v-1/6*[Fe(CN)])/a
avec : N le nombre d'électron, F le coefficient de Faraday, S la surface de contact, v la viscosité et a le coeff stoechiométrique (= à 1) ?
Si oui, avec le tableau périodique j'ai N=107, la surface de contact est de diamètre 2 mm donc S=10-4pi cm²la viscosité est donnée, elle est de 10-2cm²/s mais alors voilà le gros problème : je n'ai aucune idée de ce qu'est ce coefficient de Faraday F ??
Merci d'avance,
-----