coef' de diffusion D des ions Fe(CN)6 3-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

coef' de diffusion D des ions Fe(CN)6 3-



  1. #1
    invite293fea3c

    Question coef' de diffusion D des ions Fe(CN)6 3-


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin de votre aide pour répondre à une question de TP car nous n'avons encore pas commencé le cours correspondant et je suis un peu perdu...

    Donc nous avons du tracer des courbes courant tension stationnaire de réduction des ions Fe(CN)63- sur le platine (électrode tournante), (mesure par méthode de voltamétrie). Après plusieurs tracés de courbes et analyses (par ex que l'évolution de IdFe(CN) est proportionnelle à la racine de la vitesse angulaire de rotation de l'électrode tournante), on doit calculer la valeur du coef de diffusion des ions Fe(CN)63- dans du KCl à 0,5 mol/L. Et là ça bloque. Donc déjà est-ce qu'on doit bien utiliser cette formule :

    IdFe(CN)=(0,620*N*F*S*(DFe(CN))2/3*v-1/6*[Fe(CN)])/a

    avec : N le nombre d'électron, F le coefficient de Faraday, S la surface de contact, v la viscosité et a le coeff stoechiométrique (= à 1) ?

    Si oui, avec le tableau périodique j'ai N=107, la surface de contact est de diamètre 2 mm donc S=10-4pi cm²la viscosité est donnée, elle est de 10-2cm²/s mais alors voilà le gros problème : je n'ai aucune idée de ce qu'est ce coefficient de Faraday F ??

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Djef

    Re : coef' de diffusion D des ions Fe(CN)6 3-

    Salut,
    La constante de Faraday est la charge d'une mole d'électron soit environ 96500 C.mol-1

  3. #3
    invite293fea3c

    Re : coef' de diffusion D des ions Fe(CN)6 3-

    D'accord merci.

    Par contre concernant Idfe(cn), étant donné que j'ai comme mesures que des intensités volumiques de courant, est-ce que je dois me servir de la proportionnalité entre cette intensité volumique et la vitesse de rotation angulaire de l'électrode pour connaître la valeur du courant?

  4. #4
    Gramon

    Re : coef' de diffusion D des ions Fe(CN)6 3-

    il faut que tu utilises l'équation de Levich:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Levich_equation

    qui ressemble à ton équation (tu as oublié le terme de la vitesse angulaire de rotation).

    tu traces un graphe et grâce à la pente de la droite tu calcules le coefficient de diffusion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite293fea3c

    Re : coef' de diffusion D des ions Fe(CN)6 3-

    J'avais bien idée d'utiliser la pente d'une courbe de tendance mais je ne comprends pas vraiment à quoi ça correspondrait en fait, ni à quoi correspond ce courant de Levich ?..à moins que justement l'un correspond à l'autre ?

  7. #6
    Gramon

    Re : coef' de diffusion D des ions Fe(CN)6 3-

    je crois qu'il faut que tu reprennes depuis le début.

    On utilise l'électrode tournante parce qu'elle permet de contrôler la couche de diffusion. Plus on fait tourner l'électrode vite, plus la couche de diffusion est faible.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Électro...isque_tournant

    le courant à l'électrode (dans un cas limité par la diffusion) dépend de l'épaisseur de la couche limite de diffusion. Plus la couche est épaisse, plus le courant sera faible.

    l'équation de Levich décrit l'intensité du courant en fonction de la vitesse de rotation.

    Tu peux faire une courbe de tendance, en mettant I en fonction de la racine de la vitesse de rotation, la pente sera une série de constante* le coefficient de diffusion à la puissance 2/3.

Discussions similaires

  1. Oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invited918cf51 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 18h30
  2. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invitec0d00439 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 09h13
  3. [Physiologie] la diffusion des ions
    Par invite9153ce22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 01h26
  4. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2006, 00h20
  5. Coef de diffusion thermique
    Par invite32e5aa8e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2006, 19h55