terres rares : retour à le terre !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

terres rares : retour à le terre !



  1. #1
    invitee2909ae4

    terres rares : retour à le terre !


    ------

    Bonjour !

    J'ai une question à propos des terres rares.
    Le problème de la pollution générée lors de l'extraction des terres rares est bien connu. Mais, je ne trouve pas de réponse à une autre question que je me pose.

    Si les terres rares utilisées dans des objets de consommation non recyclés se retrouvent enfouies dans le sol, peuvent-elles (re)polluer l'environnement ? Si oui, pourquoi, puisqu'à l'origine, elles se trouvaient dans le sol ?

    Pourriez-vous me préciser des articles ou d'autres sources documentaires traitant cette question ?
    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : terres rares : retour à le terre !

    Quel objet de consommation contient des terres rares ?

  3. #3
    ArtAttack

    Re : terres rares : retour à le terre !


  4. #4
    invitee2909ae4

    Re : terres rares : retour à le terre !

    Merci pour cet excellent article, lequel vous donne la réponse à la question que vous me posiez ...

    Cependant, il traite exclusivement du recyclage et ne me dit toujours pas si des terres rares intégrées dans des objets de consommation non recyclés peuvent polluer le sol et être dangereuses pour la santé de l'homme ! Par exemple, existe-t-il un risque de radioactivité ? Quid si ces terres rares "utilisées" se retrouvent dans la nappe phréatique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : terres rares : retour à le terre !

    Ils seraient vite oxydés selon moi (LaO3, CeO2, YO3, Gd2O3, ...) aucun risque de radioactivité pour eux, stables chimiquement.
    Pour les actinides, le rapport proton/neutron devient trop important et ces élément son radioactifs, oxydés ou non. A faible dose inoffensif tout de même.

  7. #6
    moco

    Re : terres rares : retour à le terre !

    Les terres rares forment des matières boueuses ressemblant à l'argile, une fois oxydées. Et l'argile n'est pas soluble dans l'eau. Elle ne passe donc pas dans la chaîne alimentaire. Elle ne présente donc pas de caractère toxique pour l'homme. Les terres rares non plus.

  8. #7
    invitee2909ae4

    Re : terres rares : retour à le terre !

    Merci à Moco et à ArtAttack pour leurs réponses !

Discussions similaires

  1. Géochimie des terres rares
    Par invitecabade77 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2011, 17h10
  2. Terres rares
    Par Paul.H dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 18h49
  3. luminescence des terres rares
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2010, 12h39
  4. Terres rares
    Par invite36af5034 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2008, 21h37