Solvants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solvants



  1. #1
    invite0a9362bc

    Solvants


    ------

    Bonjour,
    Je voulais savoir quelles sont les raisons qui font qu'un solvant peut dissoudre certains corps?
    Et du coup savoir si c'est mieux d'utiliser un solvant pur ou un mélange de solvant.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solvants

    Hélas il n'y a pas de règles systémtaique en matière de dissolution.
    On peut dire en général que les solvants polaires (eau) dissolvent les substances polaires ou formées de ions, et que les solvants non polaires (hydrocarbures) dissolvent les substances non polaires. Mais il y a beaucoup d'exceptions à cette règle générale.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Solvants

    Et du coup savoir si c'est mieux d'utiliser un solvant pur ou un mélange de solvant.
    pour certaines molécules, genre amphiphiles qui présentent pas mal de fonction différentes, il n'y a souvent que des mélanges de solvants qui vont marcher. Je me souviens d'une molécule (dont je dois taire le nom pour raison de confidentialité) qui présentait des fonctions polaires, des chaines grasses et un noyau aromatique : il a fallu un mélange éthanol-heptane pour parvenir à le dissoudre raisonnablement. L'éthanol seul ou l'heptane seul était tous deux de très mauvais solvants, mais l'alliance des deux à surement permis de solvater à la fois les fonctions polaires et les chaines grasses.

    Après comme dit moco, on a que des tendances, il y a la règle du "qui se ressemble s'assemble", mais c'est une règle donc elle souffre d'exceptions (et elles sont malheureusement nombreuses...).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Solvants
    Par inviteac552f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2010, 09h32
  2. solvants
    Par invite7545251678 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 22h13
  3. [Divers] solvants
    Par invitefd364bf5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 18h05
  4. solvants
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 11h28
  5. solvants = danger ?
    Par invitecafb1ba9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 19h52