Bonjour,
Je voulais savoir quelles sont les raisons qui font qu'un solvant peut dissoudre certains corps?
Et du coup savoir si c'est mieux d'utiliser un solvant pur ou un mélange de solvant.
Merci
-----
18/09/2011, 14h57
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 985
Re : Solvants
Hélas il n'y a pas de règles systémtaique en matière de dissolution.
On peut dire en général que les solvants polaires (eau) dissolvent les substances polaires ou formées de ions, et que les solvants non polaires (hydrocarbures) dissolvent les substances non polaires. Mais il y a beaucoup d'exceptions à cette règle générale.
18/09/2011, 17h37
#3
mach3
Modérateur
Date d'inscription
mars 2004
Localisation
normandie
Âge
42
Messages
14 255
Re : Solvants
Et du coup savoir si c'est mieux d'utiliser un solvant pur ou un mélange de solvant.
pour certaines molécules, genre amphiphiles qui présentent pas mal de fonction différentes, il n'y a souvent que des mélanges de solvants qui vont marcher. Je me souviens d'une molécule (dont je dois taire le nom pour raison de confidentialité) qui présentait des fonctions polaires, des chaines grasses et un noyau aromatique : il a fallu un mélange éthanol-heptane pour parvenir à le dissoudre raisonnablement. L'éthanol seul ou l'heptane seul était tous deux de très mauvais solvants, mais l'alliance des deux à surement permis de solvater à la fois les fonctions polaires et les chaines grasses.
Après comme dit moco, on a que des tendances, il y a la règle du "qui se ressemble s'assemble", mais c'est une règle donc elle souffre d'exceptions (et elles sont malheureusement nombreuses...).