Orbitales moléculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orbitales moléculaires



  1. #1
    invite2abb7c6b

    Smile Orbitales moléculaires


    ------

    Bonjour!!

    J'ai deux questions à propos des orbitales moléculaires

    Qu'est-ce qu'une orbitale dégénérée? Le prof en parle pour l'O2 (2 orbitales moléculaire antiliantes dégénérées) mais je necomprends pas à quoi ce terme correspond.

    Ensuite, pour les molécules homoatomiques avec interaction sp, dans mon cours j'ai un diagramme d'OM. Dessus, le prof explique qu'il commence par l'orbitale 2s du premier atome et il regarde en face les orbitales correspondantes. Il établit une orbitale sigma 2s entre chaque orbitale 2s des 2 atomes, puis il passe directement à l'orbitale 2p.
    Mais comme la différence d'énergie est inférieure à 10eV entre 2s et 2p, pourquoi ne peut-on pas faire en plus d'OM sigma entre la 2s du premier atome et la 2p du second?

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Orbitales moléculaires

    Une orbitale dégénérée n'a pas de sens. Deux orbitales sont dégénérées quand elles sont différentes et qu'elles sont sur le même niveau d'énergie (peut-être par hasard).
    Pour ta 2ème question, il y a une trop grande différence d'énergie entre la 2s et la 2p. 10 eV, c'est énorme.

  3. #3
    invite2abb7c6b

    Re : Orbitales moléculaires

    D'accord j'ai compris, merci beaucoup Moco !

  4. #4
    invite2abb7c6b

    Re : Orbitales moléculaires

    Maintenant j'ai un autre souci.. Dans mon cours il est écrit que pour écrire le diagramme d'OM d'une molécule diatomique, il faut placer l'atome le PLUS électronégatif à gauche.
    Et dans l'exemple (la molécule de LiH), l'atome Li est placé à gauche... alors que quand je regarde dans le tableau d'électronégativité de Pauling, je trouve une électronégativité de 0,98 pour Li, et de 2 pour H

    Pareil pour AlS... Pourtant plus la valeur d'électronégativité est élevée, plus l'atome est électronégatif non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Orbitales moléculaires

    Rien n'oblige personne à mettre un atome électronégatif à gauche dans un diagramme d'OM. C'est absolument arbitraire. Si ton prof le demande, c'est son idée à lui. Mais rien ne s'oppose à faire autrement. Il me semble qu'en général on met à gauche l'atome qui est déjà à gauche dans la formule. Ainsi pour LiH. Mais il n'y a aucune obligation.

  7. #6
    invite2abb7c6b

    Re : Orbitales moléculaires

    Ok, dans ce cas je vais considérer qu'on met de préférence l'ordre de la formule brute de la molécule... Merci

  8. #7
    invite5bcac6b5

    Re : Orbitales moléculaires

    svp qui pe me doné des cour de chimie sur tt cur les orbitales moléculaires puisk j'ai r1 compri

Discussions similaires

  1. orbitales moléculaires
    Par sabinesabine dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 18h30
  2. orbitales moléculaires...
    Par inviteba22dcb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 07h51
  3. Orbitales moléculaires O2
    Par DDEE07 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2009, 14h01
  4. Orbitales moléculaires.
    Par invitedaf7b98f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2008, 06h14
  5. Orbitales moléculaires
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 19h40