[exo] Ts -Calcul vitesse volumique de réaction ( Cinétique )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[exo] Ts -Calcul vitesse volumique de réaction ( Cinétique )



  1. #1
    sabrina-Eh

    [exo] Ts -Calcul vitesse volumique de réaction ( Cinétique )


    ------

    Bonsoir .
    J'ai un soucis depuis quelques jours sur un exo de Cinétique en chimie. J'ai déjà fait mes calculs mais j'aimerais avoir un avis exterieur pour être sur de mon résultat.

    Je dois calculer une vitesse volumique de réaction à t0 et à t10, donc j'utilise : V(t1) = (1/V)*(dx/dt) .... avec dx/dt = (xb-xa)/(tb-ta)

    Mais ça se corse quand je viens à me poser la question suivante : Qu'est-ce que je dois prendre comme valeur pour xa,xb, ta, tb ?
    est-ce que je dois prendre la valeur du "t" suivant et celle du "t" demandé ou dois-je prendre le "t" suivant et le "t" précédent ?


    J'ai pris au départ : La valeur x du t suivant avec la valeur x et le t en demandé (ici t=0 et t=10)
    à t0 , x=0 mmol
    à t5, x= 2.6x10^-7 mmol

    dx/dt = (2.6x10^-7 - 0)/(5-0)
    dx/dt = 5.2x10^-8 mol.s-1

    Si quelqu'un pouvait me dire si mon raisonnement est faux svp cela m'aiderait beaucoup. Merci par avance.

    J'ai une dernière question : On me demande si la réaction est terminé a t=30min
    Pour xa et xb je dois prendre ceux correspondant au t=20 et t=30 ? Si oui, cela veut dire que je me suis trompé à ma question précédente ?


    Désolé si ce n'est pas très claire mais c'est mon premier sujet sur ce forum et je ne connais pas les habitudes. Bonne soirée à tous.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : [exo] Ts -Calcul vitesse volumique de réaction ( Cinétique )

    dx/dt = (xb-xa)/(tb-ta) ça revient à calculer la pente (ou dérivée) entre 2 points.

    Il faut prendre les points adjacents, et tu auras des vitesses qui seront les vitesses moyennes entre chaque pairs de points.

    exemple si tu as les points X, Y et Z,

    tu calcules les vitesses entre X et Y, et entre Y et Z. (tu auras une vitesse de moins que le nombre de points).

    Sinon ton calcule est juste sauf pour les unités.

  3. #3
    sabrina-Eh

    Re : [exo] Ts -Calcul vitesse volumique de réaction ( Cinétique )

    D'accord. J'ai compris et je vais le refaire. De plus, j'ai eu Chimie aujourd'hui.
    Merci beaucoup de t’être penchée sur mon problème.

Discussions similaires

  1. Vitesse volumique de réaction
    Par invitebaa3c59c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2010, 08h47
  2. vitesse volumique de réaction
    Par inviteda2df05b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 19h25
  3. exo Zn/H+ vitesse volumique
    Par invite91935a34 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 14h37
  4. exercice vitesse volumique de reaction
    Par invited5a2991a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 17h23
  5. vitesse volumique de réaction...
    Par invitec205a106 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 18h48