difference de pka entre deux fonctions carboxyliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

difference de pka entre deux fonctions carboxyliques



  1. #1
    Keusss

    difference de pka entre deux fonctions carboxyliques


    ------

    Bonjour a tous!

    voila je revise en ce moment les acides aminés ( le chapitre de biochimie le plus galère a mon avis^^), et j'ai du mal a comprendre un truc concernât l'acide glutamique voila l'image : Nom : screen acide Glu.png
Affichages : 3481
Taille : 45,6 Ko

    le pka de la fonction acide carboxylique a droite est plus faible que le pka de la fonction acide carboxylique en haut, mais pourquoi? est ce que c'est du aux groupements CH2 qui vont donner par effet inductif des électrons au carbone de la fonction carboxylique donc, du coup, l'oxygène va plus attirer les électrons du carbone et n'a donc pas besoin de libérer le proton H+ pour devenir négatif?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : difference de pka entre deux fonctions carboxyliques

    Quelques comparaisons de pKa avec d'autre molécules vont nous permettre d'y voir plus clair. D'abord les acides carboxyliques linéaire :
    Formique 3,75
    Acétique 4,76
    Propionique 4,87
    Butyrique 4,82
    Valérique 4,82

    On voit bien qu'au départ, chaque carbone ajouté augmente le pKa. A noter néanmoins que l'effet s'estompe : l'ajout d'un 3é ou 4é carbone n'a plus beaucoup d'infuence. C'est bien l'effet inductif donneur de la chaine alkyle qui est responsable : la densité électronique sur le carboxylique est plus élevée, donc le proton mieux retenu.

    Ensuite voyons l'effet d'une substitution en alpha d'un acide carboxylique par un atome électronégatif :
    acétique 4,76
    fluoroacétique 2,59
    glycolique (hydroxyacétique) 3,83
    glycine (aminoacétique) 2,4
    chloroacétique 2,86

    On voit bien que cette fois, le pKa baisse, c'est toujours du à un effet inductif, mais attracteur cette fois : la densité sur le carbonyle est un peu plus faible à cause de l'électronégativité de l'atome en alpha et le départ du proton est facilité.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Keusss

    Re : difference de pka entre deux fonctions carboxyliques

    ok merci mach3 , donc en fait ce que j'ai écris comme explication au début était bonne?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : difference de pka entre deux fonctions carboxyliques

    donc en fait ce que j'ai écris comme explication au début était bonne?
    bon, mais pas complet!

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2011, 09h48
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2010, 18h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2010, 09h52
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 13h09
  5. [Biochimie] Différence entre Point isoéléctrique d'une protéine et son pka...
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 02h51