Bonjour à tous !
Je dois faire un compte-rendu TP qui est un exercice que j’ai essayé de résoudre
L’énoncé est en fichier joint ci-dessous (photo)
Dans la première partie :
J’ai tracé ma première courbe P=f(t) (en brouillon) et je vois qu’elles sont croissantes pour les 3.
Sachant qu’en Axe des abscisses : j’ai placé le temps en min, puis en ordonnée le P (formation du produit)
Question a)
J’ai mis que les courbes sont exponentielles, quasi-rectilignes initialement, puis elles s’infléchies, la pente diminue pour s’annuler quand tout le Substrat a été transformé en produit. L’équilibre est atteint
Question b)
J’ai mis : Vi = -d[S]/ dt = d[P]/ dt
Ou bien : vi = Vmax x [S] / Km + [S] ?
Mais que faut-il faire d’autres ? Faut-il tracer les 3 tangentes à l’origine ? ces formules sont inutiles?
Question c)
Je pense qu’il faut placer les concentrations en Enzyme en abscisse, et les vitesses Vi en ordonnée, les Vi sont bien des tangentes à [E] ?
Il faudrait conclure que les courbes seraient rectilignes et proportionnelles entre [E] et axes de Vi ?
Kcat = Vi / [ES] Comment calculer ?
Question d)
Vi correspond à l’activité de l’enzyme
Deuxième partie (voir la suite du polycopié joint) :
Question a)
Je l’ai pas tracé... Il faut dire que c’est une représentation lineweaver et burk qui donne des valeurs plus précises que Michaelis Menten
Pour déterminer Vmax, il faudrait faire une asymptote horizontal, soit perpendiculaire à l’axe des ordonnés 1/Vi et parallèle à la concentration S ?
Je vois pas comment déterminer Km, d’après mon cours : vitesse en fonction d’une concentration en substrat :
A Vmax : S >> à Km (ordre 0), et au point initial S << Km (ordre 1) et devient négligeable
Question b)
Je ne sais pas
Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider.
-----