effet M+ du groupe NHCOR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

effet M+ du groupe NHCOR



  1. #1
    ansoph78

    effet M+ du groupe NHCOR


    ------

    Bonjour!

    l'effet mésomère donneur du groupe NHCOR est-il du au doublet non liant de l'azote?
    j'ai un problème avec cette molécule puisque pour moi, ce doublet est déjà utilisé dans une autre liaison
    je m'explique (c'est un peu difficile sans dessin): je pencherai plus pour que la double liaison du C=O se délocalise sur l'oxygène qui devient chargé -, et le doublet non liant de l'azote se délocalise sur la liaison N-C (l'azote devient chargé +)
    et dans ce cas, il n'y aurait pas d'effet mésomère

    Merci de m'aider!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : effet M+ du groupe NHCOR

    la mésomérie H-N-C=O <-> H-N+=C-O- va se produire effectivement, mais ça n'empêche pas un effet mésomère donneur du groupement. Le doublet sera simplement moins disponible pour cet effet donneur si on compare par exemple à un groupement amine NHR. Quand plusieurs mésoméries sont possible, elles se produisent toutes, alternativement.
    Si on fait la moyenne sur les formes mésomères d'une molécule avec groupement NHCOR, le doublet de l'azote sera délocalisé un peu vers le CO (donc légère charge négative sur l'O du carbonyle) et un peu vers le reste de la molécule.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    ansoph78

    Re : effet M+ du groupe NHCOR

    merci beaucoup!!!
    je pense que ce qui me posait problème; c'est que je voyais le groupe plus comme une entité à part, et non un tout avec le reste de la molécule
    c'est beaucoup plus clair maintenant, ça m'enlève un gros problème, encore merci!

  4. #4
    ansoph78

    Re : effet M+ du groupe NHCOR

    Une dernière petite précision: pourquoi le classe-t-on dans la catégorie des mésomères donneurs, s'il a les 2 effets?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : effet M+ du groupe NHCOR

    bonjour

    l'azote du groupe peut être mésomère donneur sur l'aromatique et sur le carbonyle
    par contre, il n'a pas d'effet mésomère accepteur
    il donc logique de ne pas le mettre dans les mésomères attracteurs et par contre de le mettre dans les mésomères donneurs

    cordialement

  7. #6
    ansoph78

    Re : effet M+ du groupe NHCOR

    ah ok je viens de comprendre que vu que toutes ses couches sont remplies, l'azote ne peut plus accepter d'électrons
    merci beaucoup

    J'en profite pour poser une autre question sur le même thème: concernant le groupe SO2R, sont effet mésomère attracteur est-il du à cette mésomérie là (je n'ai pas écrit les doublets non liants), ce qui lui permet d'accepter des électrons? :

    - S = O donne - S+- O-
    ...|....................|
    ...OR.................OR

    Et pourquoi n'a-t-il pas aussi un effet mésomère donneur en donnant le doublet non liant du soufre?

    encore merci de votre aide!

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : effet M+ du groupe NHCOR

    Alors, il me semble que pour un sulfinate (-S(=O)-OR) c'est comme pour un sulfoxyde.
    Pour l'effet attracteur, reconstruisons le groupement, on part d'un soufre normal avec deux liaisons (dont une vers -OR) et deux doublet, puis on fait une liaison dative du soufre vers un oxygène (le soufre se retrouve charger plus et l'oxygène moins). Une orbitale d vacante peut alors être mise à contribution pour former une OM pi en sus (une dative dans l'autre sens en somme, d'un doublet de l'O vers cette lacune), donnant une double liaison et annulant les charges sur S et O.
    Dans la structure moyenne résultante, le soufre est légèrement chargé positivement et à une orbitale d plus ou moins vacante, tout ce qu'il faut pour attirer un doublet voisin.

    Pour l'effet donneur, étant donné que le soufre à une charge légèrement positive, je ne suis pas sur que ça le fasse : il passerait à 2+ dans certaines formes mésomères en étant donneur, pas très favorable je pense.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    ansoph78

    Re : effet M+ du groupe NHCOR

    merci pour l'explication sur l'effet attracteur, c'est nickel

    Par contre, pour l'effet donneur, je vois bien que ça n'est pas trop favorable, mais, par exemple, le groupe OCOR a aussi (si je ne me suis pas complètement trompée dans mes formes mésomères) 2 charges + sur le O ( c'est vrai que ça semble beaucoup!) et pourtant il a bien un effet donneur non?

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : effet M+ du groupe NHCOR

    Par contre, pour l'effet donneur, je vois bien que ça n'est pas trop favorable, mais, par exemple, le groupe OCOR a aussi (si je ne me suis pas complètement trompée dans mes formes mésomères) 2 charges + sur le O ( c'est vrai que ça semble beaucoup!) et pourtant il a bien un effet donneur non?
    L'argument du 2+ n'est peut-être pas très bon...
    Pour OCOR, le premier O sera donneur vers CO ou donneur vers la gauche (mais je ne me rappelle pas avoir déjà vu une forme en =O2+= ), ce qui fait de OCOR un moins bon donneur que OH ou OR, exactement comme NHCOR comparé à NH2 ou NHR en fait.
    Du coup si on revient sur SOOR, c'est sans doute le même combat, il faut que O-, simplement lié à S+ lache son doublet pour qu'il y ait effet donneur du soufre (on évite ainsi la forme en 2+ qui me semble bancale et on explique quand même pourquoi l'effet donneur n'est pas conséquent : O- retient assez bien le doublet car plus electronégatif que S je pense).

    Enfin bon, pour le coup j'aimerais bien une confirmation de quelqu'un d'autre...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    ansoph78

    Re : effet M+ du groupe NHCOR

    merci!!
    c'était juste ce que je voulais savoir, je me doute bien que l'effet donneur n'est pas prépondérant par rapport à l'effet attracteur, mais je voulais juste savoir s'il pouvait exister dans l'absolu

Discussions similaires

  1. Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*
    Par invite7c6483e1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/03/2011, 22h58
  2. [Evolution] Sélection de groupe: mais qu'est-ce qu'un groupe?
    Par invite356524c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2011, 19h45
  3. Deux parents de groupe A peuvent-ils avoir un enfant du groupe o ?
    Par invite483e0f63 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2010, 18h20
  4. Différence entre un groupe alkyl et un groupe alcyle
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 09h11
  5. effet explosif du groupe nitro
    Par invite765f9621 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2007, 23h11