Bonsoir,
Je dois faire un travail sur l'effet explosif du groupe nitro en chimie orga. Pour le moment je n'ai pas trouvé pq le groupe nitro provoque cet effet. Si quelqu'un sait me diriger vers un lien ou meme une explication...
Un grand merci
-----

Bonsoir,
Je dois faire un travail sur l'effet explosif du groupe nitro en chimie orga. Pour le moment je n'ai pas trouvé pq le groupe nitro provoque cet effet. Si quelqu'un sait me diriger vers un lien ou meme une explication...
Un grand merci
sans être chimiste, ca doit être une affinité à : réaction en chaine + libération de gaz en grande quantité
=> explosion![]()
Mais plus chimiquement![]()
![]()
Bonsoir,
si je me souvien bien, pour la nitroglycérine (dont les propriétés explosives sont dues au groupement nitro) il s'aggit d'un triglycéride (dont je ne donnerais pas le nom) qui traité par l'acide nitrique, forme un ester trinitrate plus connu sous le nom de nitroglycérine. La puissance explosive est due à la décomposition sous le choc, qui forme des produits gazeux (N2, CO2, H2O gaz, O2), phénomène très exothermique dégageant une chaleur d'environ 3000°C et des pressions élevées (environ 2000 atmosphères) en une fraction de seconde.
D'autres explosifs comme la nitrocelluose, qui obtenue par traitement de dérivés de la cellulose par l'aicde nitrique qui aggit sur les groupes hydroxyles libres qui sont transformés en esters nitriques, aboutissant à la nitrocellulose (poudre à canon sans fumée).
D'autres encores sont le trinitrotoluène (TNT) et le trinitrophénol (acide picrique) qui eu aussi doivent leurs propriétés explosives au groupement nitro.
Je ne fais en aucun cas la propagande de manipulation à risque (il faut dien plus d'information pour aboutir à ce type de synthèse) de plus ce sont des information que l'on trouve dans tout bon bouquin de chimie orga un peu complet.
Rappel : ces produits sont extrèmenent dangeureux,
leur fabrication artisanale est du sucide et hors la loi.
![]()
tu ne traites ici que des cas de nitrates organiques, le TNT (trinitrotoluène) fait partie des nitrés organiques
va jeter un oeil à l'actualité chimique de juillet aout 2000, il y a un dossier en page 4
Bonjour,
je vais me procurer cet article.
j'avais oublié de parler du Nitrate d'Ammonium : tristement célèbre pour les Toulousains depuis le 21 septembre 2001, après le petit feu d'artifice de l'usine AZF, il fesait pas très bon d'être dans le couin ce jour la ...
à ce sujet j'ai encore un petit doute quant aux conclusions de l'enquette judiciaire : la démonstration de "l'expert" des assurance qui "démontre" la thèse du DCCNa dans des conditions expérimentales fort douteuses (qui n'avaient rien à voir avec les conditions au hangar 221 : je ne pense pas qu'un hangar avec de larges ouvertures et deux tas de poudre supperposés à température ambiante soit modélisable en un tube à essais fermé avec des poudres finnement divisées et mélangées, chaufé au bec bunsen... mais enfin s'est eux les experts ...) si quelqu'un à des info à ce sujet je suis prenneur.
je ne comprends pas tout dans ton mémo
si ta question est : est-ce qu'il était connu que le nitrate d'ammo pouvait péter tout seul rien qu'en étant empilé
la réponse est oui, les américains on fait sauter un cargo bien avant
Bonsoir Harley,
oui je savais pour le cargo (ils sont fort ces américains...) mais la les conditions étaient différentes je crois, il me semble que pour le cargo, la cargaison était cloisonnée (type sillo), pour AZF s'était différent il n'y avait pas de compression possible, le 221 était relativement aéré.
de plus la réaction entre le DCCNa et l'ammonitrate se passe dans des conditons particulières, notamment d'hygrométrie, qui n'étaient pas celle des tas (ils ont bien essayé de l'expliquer à l'enquette (les spécialiste des explications fumeuses, ex : le rat crevé qui par méthanation ...) mais une remontée par capillarité de plusieurs tonnes d'eau par une fissure de sol en une nuit, j'y crois pas beaucoup...).
Il était une fois ... ou pendant l'enquette ou "ils" (les journaleux) ont parlé d'un dépôt de 21 Kg de trioxyde de chrome sur le tas de nitrate (en laissant sous entendre à un acte malveillant) et puis la "pouf" plus personne m'en parle ... black out des info ... de quoi se posser des questions tout en sachant que si il s'aggisait d'un acte de malveillance sa aurait été à l'état de payer.
esque j'ai été le seul à entendre cette info ? une réaction entre le trioxyde de chrome et le nitrate d'ammonium est-elle envisageable (sa me parrait un peu plus reactif que le DCCNa surtout dans ces conditions) ?
merci pour les info
@+
on sait tous que mélanger oxydant et réducteur, c'est pas un bon plan
dans le nitrate d'ammo, il y a les deux et c'est pas thermodynamiquement stable
donc ça n'attend qu'une énergie d'activation pour démarrer
l'info dont tu parles, je l'ai également entendue, mais on a entendu tant de choses sur cette affaire
