Bonjour à tous,
Je vous explique en deux mots mon cas. Je travaille sur les piles microbiennes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_à_bactéries) et cherche à réaliser des connexions électriques sur du carbone résistantes en milieu aqueux.
Une des pistes consiste à utiliser des résines électro-conductrice enrichies en métaux (Ag, C, Ni). La résistivité de la colle carbone est trop importante pour moi, aussi je me suis penché vers une résine enrichie en particules d'argent très fines.
Même après séchage, un partie de la colle se solubilise une fois trempée dans l'eau, mais la connexion tient. Or des bactéries sont supposé coloniser mon électrodes pour qui l'argent sous sa forme ionique Ag+ est ultra-toxique!
Aussi, j'aimerai savoir de quelle manière l'Argent se solubilise, sous sa forme Ag (auquel cas il n'y aurai pas de soucis) ou Ag+ (ce qui est hautement problématique). Comment puis-je révéler la présence ou non d'Ag+ dans ma solution autrement que par simple précipitation d'AgCl ?
Je cherche une approche colorimétrique ou conductimétrique ou pHmétrique car mon mélange initial (colle+eau) présent déjà de nombreux précipités.
Merci de votre aide!
-----