determiner les especes chimiques en solutions acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

determiner les especes chimiques en solutions acide



  1. #1
    invite6a06d7ca

    Unhappy determiner les especes chimiques en solutions acide


    ------

    bonjour a tous... je pense poser une question bête, car je ne trouve la répone nul part... en fait j'ai été pendant 3 ans en DUT Génie Civil, ou il n'y avais pas de chimie. je me suis réorienté en License Génie Civil, ou je me retrouve a refaire de la chimie, et vu que ca fait 3 ans que j'en ai pas fait :/
    alors voila, on en est au calcul du pH dans les mélanges acides-bases. l'exo c'est :

    calculer le pH d'une solution acqueuse de chlorure d'amonium de concentration 0.01 mol. pKa = 9.25
    je connais la formule pH=pKa+log(H30+ ) Mais avant tout, il faut determiner les especes présente dans la solution, c'est ca ? et je ne sais pas comment faire :/ j'ai cherché, je n'ai pas trouvé... en fait j'ai un problème dans les démarches a faire... si qqun peu m'aider ? merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite6a06d7ca

    Re : determiner les especes chimiques en solutions acide

    j'ai trouvé ca sur un site :
    "Especes présentes : OH-, Cl-, H30+, NH4+, NH3" mais ils n'expliquent pas comment trouver ces Especes

  3. #3
    invite4baacd40

    Re : determiner les especes chimiques en solutions acide

    Bonjour,

    Le chlorure d'ammonium à pour formule : NH4Cl
    Dans l'eau, il se dissous pour former une paire d'ions : NH4+, Cl-
    NH4+ est un acide faible : dans l'eau il se dissocie partiellement pour former sa base conjuguée NH3 ainsi que des ions H3O+, selon l'équation :
    NH4+ + H2O = NH3 + H3O+ (1)

    D'autre part, comme l'eau est une espèce amphotère (c'est l'acide du couple H2O/HO- et la base du couple H3O+/H2O) dans toute solution aqueuse a lieu une réaction acido-basique appelée autoprotolyse de l'eau : 2H2O = H3O+ + HO-
    Ce qui fait que dans toute solution aqueuse (même de l'eau pure !) des ions H3O+ et HO- sont présent (même si leur concentration est parfois très faible).

    Au final, la solution contient les espèces suivantes : NH4+, NH3, Cl-, H3O+, HO-

    Pour déterminer le pH, une même rigoureuse consiste à établir un tableau d'avancement de la réaction (1), c'est à dire à déterminer la composition initiale puis la composition finale des différentes espèces.
    Connaissant la constante d'équilibre de cette réaction (constante d'acidité Ka = 10-pka), on est amené à résoudre une équation du second degré donc l'inconnue est [H3O+].
    On applique alors la formule de définition du pH : pH = -log[H3O+]

    Mais lorsque l'acide faible est peu dissocié (en pratique quand il n'est pas trop dilué, c'est à dire que sa concentration C est supérieure à 10-6 mol.L-1) on peut faire des approximations qui conduisent à la formule suivante :

    pH = 0,5(pKa - logC) avec C la concentration de l'acide faible.


    Ici par exemple : pH = 0,5x(9,25 - log(10-2)) = 0,5x(9,25 + 2) = 5,6

  4. #4
    invite6a06d7ca

    Re : determiner les especes chimiques en solutions acide

    merci merci !! =D c'est deja bien plus clair pour moi , je continue mes exos, il se peut que j'ai d'autres questions plus tard

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Especes chimiques
    Par invite24cf6bf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 20h29
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 14h30
  3. espèces chimiques corrosvies
    Par invite3a6abc47 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 10h29
  4. Reconnaitre des especes chimiques
    Par invite02140d31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 19h43
  5. Especes Chimiques
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2006, 16h57