Dosage du calcium par Manganimétrie ( Oxydo réduction et précipitation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage du calcium par Manganimétrie ( Oxydo réduction et précipitation)



  1. #1
    invite55c989c5

    Dosage du calcium par Manganimétrie ( Oxydo réduction et précipitation)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un TP à faire concernant le dosage d'une solution de calcium, en fait d'abord on mélange une solution de Ca2+ (10 mL) à une

    solution d'oxalate d'amonium( 20 mL ) (~ 0,1 mol/L) , on a alors précipitation de l'oxalate de calcium. On filtre le précipité et on le rince.

    Le filtrat est ensuite dosé par du permanganate de potassium ( ~ 0,02 mol /L ) en milieu acide.

    Après on effectue un dosage de la solution d'oxalate d'ammonium initiale (10 mL) par la meme solution de permanganate de potassium

    (~0,02 mol /L) en milieu acide.

    Le dernier dosage nous permettra de connaitre la concentration de la solution d'oxalate d'ammonium mais on me demande de trouver la

    concentration de la solution de Ca2+ initiale, et je suis un peu bloqué , aidez moi. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Dosage du calcium par Manganimétrie ( Oxydo réduction et précipitation)

    Les ions oxalates en milieu acide se transforment en acide oxalique et l'acide oxalique est oxydé par le permanganate en milieu acide :
    H2C2O4 -> 2CO2 + 2H+ +2e-
    MnO4- + ... H+ +... e- -> Mn2+ + .... H2O
    je te laisse le soin d'écrire la réaction redox effectuée .

    Le premier dosage te permets de calculer la quantité d'oxalates présents après précipitation avec les ions calcium Ca2+ + C2O42- -> CaC2O4 solide
    Le second permet de connaitre la quantité d'oxalate total dans la solution d'oxalate d'ammonium utilisée .

  3. #3
    invite55c989c5

    Re : Dosage du calcium par Manganimétrie ( Oxydo réduction et précipitation)

    Merci Jeanne pour la réponse, la deuxième réaction est donc MnO4- + 8 H+ +5 e- -> Mn2+ + 4 H2O.

    Donc si je comprend bien, ayant la quantité totale d'oxalate dans la solution d'oxalate d'ammonium utilisée et ayant la quantité d'oxalates présents après

    précipitation, en faisant une différence on obtient bien la quantité de précipité formé ! ce qui nous permettra de determiner la concentration initiale de la

    solution de calcium ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Dosage du calcium par Manganimétrie ( Oxydo réduction et précipitation)

    oui c'est bien cela ...
    bien faire attention aux volumes prélevés pour bien compter les nombres de mol ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55c989c5

    Re : Dosage du calcium par Manganimétrie ( Oxydo réduction et précipitation)

    Merci bien c'est compris.

Discussions similaires

  1. Oxydo-reduction et dosage potentiométrique
    Par invitec8e01186 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2011, 13h32
  2. Précipitation du calcium par le carbonnate de sodium
    Par invitedb654045 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 06h35
  3. Dosage du calcium par manganimetrie
    Par inviteec055625 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2007, 11h13
  4. TP dosage des ions Fer par oxydo Réduction
    Par invite021c1a6b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 05h04
  5. TP (manganimétrie);oxydo-réduction
    Par inviteba102254 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2006, 16h54