Bonsoir à tous !
J'ai un petit problème de compréhension a propos des énergies de résonance du benzène .
En fait dans mon cours, j'ai marqué que la réaction d'hydrogénaton d'une double liaison est exothermique, l'exemple qu'il nous donne c'est ciclohéxène + H2 = cyclohexane , et variation d'enthalpie = -119,7 et donc après on fait une deuxième réaction du cyclohexa-1,3-diène avec 2H2 ce qui donen également cyclohexane avec DeltaH = -229,7 et donc il font la remarque qe il y a un gain de 9,7 par rapport a si on avait fait 2x-119,7 et après il font al troisième réaction avc trois liaison double dansle cyclohexane cette fois, et ils notent en bilan que il y a un gain important d'énergie . et que plus la quantité de chaleur libérée est petite plus la double liaison est stable .
DOnc voila tout dabord je ne comprends pas pourquoi cette réaction est éxothermique, puisque, il y a perte d'aromaticité non ? en cassant la liaison double du cycle .. et donc ça devrait être une étape couteuse en énergie..
Et sinon, en fait je comprends pas la phrase " plus la quantité de chaleur libérée est petite plus la double liaison est stable " je comprends le sens.. mais je ne comprends pas pourquoi ..
Donc voila si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment adorable parce que la j'avoue que ça m'embête de pas comprendre =(
Bonne soirée à tous et merci d'avance .
-----