Energie de résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Energie de résonance



  1. #1
    invite2f968a31

    Energie de résonance


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien ce qu'est l'énergie de résonance.
    Dans mon cours il est marqué que c'est la différence entre l'enthalpie théorique et la valeur réelle obtenue expérimentalement ou un truc dans le genre

    Je sais que ça a avoir avec la mise en résonance d'une molécule, ce qui la stabilise mais je vois pas le rapport entre les deux ...
    Est ce que quelqu'un a une explication un peu plus claire ?

    Merci
    Ps : Urgent, examen demain

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Energie de résonance

    On va prendre l'exemple du benzène. La formule de Kekulé ( alternance de 3doubles et 3 simples liaisons) ne représente pas bien la molécule : chaque liaison CC est en fait intermédiaire entre une simple et une double liaison. Pour représenter cette molécule avec un tiret pour un doublet de liaison on représente les formules mésomères et on dit que la molécule réelle est une forme hybride de resonance ( une "superposition") entre ces formules mésomères .
    On peut calculer l'enthalpie de la formule de Kékulé à partir des énergies de liaison ( on fixe le zero aux atomes séparés par exemple) et on trouve une valeur Ek . On peut par divers moyens déterminer experimentalement l'enthalpie d'une mole de benzene réel : soit Eb .
    On trouve Eb différent de Ek ( normal ! ) . On trouve Eb < Ek : la molécule réelle ( avec des electrons délocalisés) est plus stable que la formule avec les doublets localisés . La difference Ek-Eb est appelée energie de résonance.

Discussions similaires

  1. Energie de résonance
    Par alexb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2010, 13h30
  2. Energie de résonance
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 11h45
  3. Energie de résonance , concretement
    Par invite2c638050 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 13h55
  4. Energie de résonance du benzène
    Par invite1e442104 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 00h45
  5. énergie de résonance (ou conjugaison)
    Par invitefb89863b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2006, 22h19