énergie de résonance (ou conjugaison)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

énergie de résonance (ou conjugaison)



  1. #1
    invitefb89863b

    énergie de résonance (ou conjugaison)


    ------

    Bonsoir à tous !
    J'ai un petit soucis dans un exercice d'atomistique. On me demande de calculer l'énergie de résonance du benzène sachant que son enthalpie d'hydrogénation est de -208 KJ.mol-1. On nous donne les enthalpies d'hydrogénation du 1-butène (126 kJ.mol-1) et du cyclohéxène (-119 kJ.mol-1).
    Je sais que L'energie de résonnace est égale à l'énergie du système conjugué (réel) - énergie du système non conjugué (fictif)
    Je comprend tres bien la définition, je sais ce qu'est une hydrogénation, mais je ne vois pas comment kje peut calculer cette énergie de résonnance. Faut il que je crée une molécule fictive??Je comprend pas. Si quelqu'un peut m'aider, d'avance merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : énergie de résonance (ou conjugaison)

    L'0enthalpie d'hydrogénation d'une double liaison est donc de l'ordre de 120 kJ/mole. Celle d'une molécule ayant 3 doubles liaisons serait donc de 360 kJ/mol.
    Or celle du benzène n'est que de 208 kJ/mole. La différence est l'énergie de résonance, donc de l'ordre de 152 kJ/mol

  3. #3
    invite54194f1c

    Re : énergie de résonance (ou conjugaison)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sue1087 Voir le message
    Bonsoir à tous !
    On nous donne les enthalpies d'hydrogénation du 1-butène (126 kJ.mol-1) et du cyclohéxène (-119 kJ.mol-1).
    est-ce que tu est sur de ton énoncé: je vois pas trop à quoi te servirait l'enthalpie d'hydrogénation du 1-butène... à moins qu'un détail m'échappe ...

    par contre, pour ce qui est de créer une molécule fictive, oui, on peut dire ça un peu comme ça, il s'agit en effet de raisonner sur le cyclohexatriène pour lequel la conjugaison des doubles liaisons n'existerait pas:
    dans ce cas, l'énergie de résonance est simplement la différence entre les enthalpies d'hydrogénation du cylohexatriène et du benzène.

    l'enthalpie d'hydrogénation du cylohexatriène peut etre grossièrement évaluée par: 3*(Hcyclohéxène)

    ça aurait pu etre affinée un peu comme valeur si on t'avait donné l'enthalpie d'hydrogénation du cyclohexadiène, puisqu'il y a une satbilisation par résonance pour cette molécule aussi, m'enfin l'ordre de frandeur reste inchangé .... alors encore une fois est-tu sur que c'est l'enthalpie d'hydrogénation du 1-butène
    qu'on te donne?

    j'espère que ça t'aide un peu

  4. #4
    invitefb89863b

    Re : énergie de résonance (ou conjugaison)

    oui j'ai bien vérifié il s'agit bien du 1-butène. Mais l'explication de moco me parait etre juste, je verrais a la correction. et je posterais la réponse. merci pour votre précieuse aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Energie de résonance
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 11h45
  2. Classes de conjugaison
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 16h06
  3. Energie de résonance , concretement
    Par invite2c638050 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 13h55
  4. Energie de résonance du benzène
    Par invite1e442104 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 00h45
  5. conjugaison pi
    Par invitea9af6e39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2006, 21h23