Bonsoir, j'étudie actuellement la polymérisation du styrène en prévision du cours mais je bloque sur les différentes méthodes :

pour la radicalaire je pense que ce que j'ai fais est juste : voir pièce jointe

Nom : polystyrène radi.jpg
Affichages : 3364
Taille : 40,7 Ko

est-ce juste ?

par contre pour la polymérisation en solution j'ai trouvé un protocole de synthèse que j'ai du mal à comprendre (je vous dirai ce que j'en pense après) :
Dans un ballon de 100mL propre et sec, placer 3mL de styrène, 200mg de peroxyde de benzoyle et 5mL de toluène. Adapter le réfrigérant et porter à reflux pendant 10mn. Laisser refroidir. Verser alors le contenu du ballon sous forte agitation dans 20mL d'éthanol. Le polystyrène précipite. Filtrer sur büchner et rincer avec 20mL de non-solvant. Laisser sécher sur büchner.
Alors, le styrène commercial doit être lavé pour empêcher le tert-butyl-4-pyrocatéchol qui empêche les réactions radicalaires de se produire, de perturber la manipulation. Ensuite le peroxyde doit induire une réaction radicalaire comme dans la première synthèse sinon je ne vois pas son utilité.le toluène doit sûrement solubiliser le PS et l'éthanol doit le faire précipiter car le PS n'est pas soluble dedans ? (hypothèses)

bref je ne vois aps la différence d'avec la première manip, pouvez-vous m'éclairer ?