Réaction FeCl3 + KCN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction FeCl3 + KCN



  1. #1
    dd-64

    Réaction FeCl3 + KCN


    ------

    Bonjour,

    Lorsque je réalise une solution à base de FeCl3 et de KCN (dans de l'eau), j'ai une solution hétérogène:
    1 phase liquide jaune et 1 précipité orange/marron.

    je pense que le précipité correspond à du Fe(OH)3 (avec la réaction suivante: Fe3+ + 3OH- -> Fe(OH)3) et que la solution jaune correspond à un complexe de fer (Genre, [Fe(CN)6]3-) mais je n'en suis pas certain...

    pouvez vous m'éclairer un peu?
    Aussi, étant donné que deux composés sont crées, est ce que je peux faire en sorte de ne favoriser la formation que d'une phase?

    Merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction FeCl3 + KCN

    Ton interprétation est correcte, car les solutions de KCN sont toujours hydrolysées et donnent lieu à la formation d'une solution basique, laquelle amène la précipitation d'hydroxyde ferrique brun.
    Pour empêcher cette formation, il faut travailler en milieu acide. Ainsi Fe(OH)3 ne se formera pas. Mais il ne faut pas non plus travailler en milieu acide trop concentré. Dans un tel cas, on aura formation de HCN sous forme gazeuse. Et tu sais sans doute que ce gaz est extrêmement toxique, voire mortel, puisque c'est celui que les Nazis utilisaient pendant la guerre pour exterminer les Juifs par milliers dans leurs chambres à gaz de sinistre mémoire.
    A ta place je ne me lancerais pas dans une telle recherche. De toue façon, je suis étonné d'apprendre que tu as pu te procurer du cyanure de potassium KCN, qui est une substance interdite.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Réaction FeCl3 + KCN

    De toue façon, je suis étonné d'apprendre que tu as pu te procurer du cyanure de potassium KCN, qui est une substance interdite.
    en labo de recherche on peut en avoir, mais c'est assez strict, rangement dans une armoire sous clé que seul un responsable possède. J'en ai déjà utilisé, une fois dans une boite privée, une autre dans mon labo de thèse. Il y a des réactions qu'on ne peut pas faire autrement, comme des nitrilations ou des Buscherer-Bergs.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    dd-64

    Re : Réaction FeCl3 + KCN

    Merci pour vos réponses!!!
    pour info, je ne réalise pas de telle expérience chez moi! je suis bien en labo privé sous hotte et avec des EPI...
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. FeCl3
    Par invitea6009146 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2011, 09h06
  2. FeCl3 et les monosaccharides
    Par invite188d337d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 15h15
  3. acidité du FeCl3
    Par invitec2b5b477 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2008, 09h56
  4. structure de FeCl3 solide
    Par inviteca8a2d76 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2005, 20h48
  5. KCN et acide
    Par invite89f8f214 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/02/2005, 15h39