Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Concentration de solution aqueuse après extraction



  1. #1
    coccinelle12

    Exclamation Concentration de solution aqueuse après extraction

    On fait 2 différentes extractions.

    #1 - extraction simple --> 10ml d'acide adipique et 10ml de diéthyléther
    #2 - extraction double --> 10ml d'acide adipique et 10ml de diéthyléther, fait une extraction, mais ensuite remplis l'ampoule avec la solution extraite et ajoute un autre 10ml de diéthyléther, fait l'extraction

    Pourquoi est-ce que la concentration de la solution aqueuse recueillit est-elle moins concentrée après une extraction double?

    D'un même côté, on fait 2 différentes extractions

    #1 - extraction simple --> 5ml acide salicylique et 10ml d'acétate de n-butyl
    #2 - extraction double --> 5ml acide salicylique et 5ml d'acétate de n-butyl, fait une extraction, mais ensuite remplis l'ampoule avec la solution extraite et ajoute un autre 5ml de diéthyléther

    Le même montant d'acétate a été utilisé mais dans l'extraction double, la solution aqueuse extraite est beaucoup moins concentrée?!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : Concentration de solution aqueuse après extraction

    Plus confus tu meurs ! On ne comprend rien de ce que tu as fait.
    Quelle est la composition de la solution originale ? Dans quel solvant est-elle présente ? Dans de l'eau ? Avec quoi l'as-tu traitée pour faire une extraction ? De quelle ampoule parles-tu ? D'où sort cet acide adipique ? D'où sort l'acide salicylique et l'acétate de butyle ? Pourquoi mesures-tu l'acide salicylique en millilitre, vu que c'est un solide ?
    Désolé. Mais on n'y comprend rien !

  4. #3
    coccinelle12

    Re : Concentration de solution aqueuse après extraction

    oubliez la partie avant "d'un même côté, on fait 2 différentes extractions"

    Je vais ré-expliquer la deuxième partie.

    On fait une extraction utilisant une solution aqueuse d'acide salicylique (0.2%) et de l'acétate de n-butyl. On met 5ml d'acide salicylique et 5ml dans un ampoule à décanter. on extrait la solution aqueuse et par coloration on déduit que la concentration est ~ 0.2%.
    on fait une autre extraction utilisant la même solution d'acide sal. et l'acétate. On met 5ml d'acide et 10ml dans un ampoule. on extrait la solution aqueuse et déduit que la concentration est ~ 0.006%.
    On fait encore la même extraction mais on met 5ml d'acide sal. avec 5ml d'acétate et on recueille le produit extrait. On remet la solution aqueuse extraite dans l'ampoule et on ajout un autre 5ml d'acétate. Par coloration la concentration est ~ 0.001%.

    Pourquoi lorsqu'on fait seulement une extraction avec seulement 5ml d'acétate rien ne se passe dans la concentration mais lorsqu'on ajoute 10ml d'acétate la concentration diminue jusqu'à 0.006%?! et encore lorsqu'on fait 2 extractions consécutives ajoutant 5ml dans chaque étape, pourquoi obtient-on une concentration encore plus basse, quand 5ml utilisé seulement une fois dans une extraction ne change pas la concentration!?

    J'espère que ceci clarifie un peu les choses... je ne sais pas vraiment comment l'expliquer autrement

  5. #4
    mach3

    Re : Concentration de solution aqueuse après extraction

    Il faut réfléchir un peu sur les coefficients de partage (K=concentration dans la phase organique/concentration dans la phase aqueuse, ça fonctionne un peu comme un Ka).
    En posant une valeur arbitraire pour le coefficient et en comparant théoriquement diverses extractions par ce biais, on arrive rapidement à la conclusion qu'une extraction multiple est plus efficace qu'une extraction simple.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  6. #5
    coccinelle12

    Re : Concentration de solution aqueuse après extraction

    Mais n'est-ce pas que si les 2 solvants et le soluté ne change pas (dans ce cas on utilise toujours l'acide sal., l'acétate), K devrait être constant??

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Miky_Mike

    Re : Concentration de solution aqueuse après extraction

    Tu parles de phase aqueuse concentrée, mais la concentration de quelle espèce est-il question ? Celle que tu extrais avec la phase orga ? Dans ce cas je ne vois pas où est le problème... Quand tu fais 2 extractions de ta phase aqueuse, il est normal que cette dernière soit moins concentrée que si tu n'en fais qu'une...

  9. Publicité
  10. #7
    moco

    Re : Concentration de solution aqueuse après extraction

    Coccinelle possède un don tout à fait particulier pour ne pas être claire dans ce qu'elle appelle "des explications". Comme le fait remarquer Miky Mike, on ne sait pas si elle mesure la phase aqueuse ou l'autre, avant ou après extraction. On ne sait pas de quoi il s'agit quand elle parle de mesure par coloration, vu que toutes ces substances sont incolores. Qu'est-ce que c'est, une mesure par coloration ? Bref, on est un peu dans le flou.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. solution aqueuse d'ammoniaque
    Par manola1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2011, 15h00
  2. Extraction de FITC d'une solution aqueuse
    Par Plasmon boy dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 22h49
  3. pH en solution aqueuse
    Par Black_Hole dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 13h33
  4. extraction de nitrates d'une phase aqueuse
    Par RYo18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 12h32
  5. extraction phase aqueuse
    Par jun-kyung-woo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 22h21