Chromatographie d'exclusion stérique - mauvaise séparation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chromatographie d'exclusion stérique - mauvaise séparation



  1. #1
    jumo86

    Chromatographie d'exclusion stérique - mauvaise séparation


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur de l'analyse en chromatographie par permétion de gel. J'analyse un mélange de 2 produits (résines).
    Je n'arrive pas à séparer convenablement les 2 produits : j'ai essayé de faire varier différents paramètres (débit, température) en vain.
    A la place d'acheter une colonne supplémentaire, je me demandais s'il était possible de faire passer 2 fois l'échantillon dans les colonnes???

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : Chromatographie d'exclusion stérique - mauvaise séparation

    Ca me parait très difficile. Car pour faire passer un échantillon deux fois dans la même colonne il faudrait travailler en circuit fermé mais les pompes doivent pousser l'éluant pour faire avancer ton échantillon mais dans un circuit fermé c'est impossible.

    Tu peux mettre plusieurs colonnes identiques d'affilées et ca aura le même résultat que refaire passer l'échantillon dans la colonne.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    jumo86

    Re : Chromatographie d'exclusion stérique - mauvaise séparation

    Arf, je n'ai pas trouvé ça tout seul alors que maintenant ça me parait évident.

    Merci SEP12!!!!!

  4. #4
    invite731e0b5f

    Re : Chromatographie d'exclusion stérique - mauvaise séparation

    SEP12 a raison, la résolution sera probablement meilleure en mettant plusieurs colonnes identiques en série, à moins que tes 2 espèces sortent déjà en bout de colonne. Dans ce cas il faudra en ajouter une avec une gamme de séparation plus basse.
    Mais si je comprends bien, tu demandes déjà ce que tu peux faire sans ajouter ou changer de colonne. Jouer sur la température et le débit en SEC ne change pas les volumes d'élution (sauf si la température joue sur la solubilité de ton échantillon), mais sur la forme des pics (plus ou moins étroits) ce qui peut dans certains cas améliorer la résolution entre 2 espèces mal séparées. En gros, baisser le débit (en restant >0,3ml/min) et augmenter un peu la température peut donner des pics plus fins.
    Mais c'est surtout en jouant sur la quantité injectée que l'on peut améliorer la résolution. En injectant un volume plus faible, ou une concentration plus faible (ou les 2), dans la limite de ce que ton (tes) détecteur(s) permet(tent).
    Good luck !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chromatographie d'exclusion d'ions
    Par invite38a54708 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2011, 21h05
  2. Séparation par chromatographie
    Par invitedbb6c80d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2010, 09h15
  3. chromatographie d'exclusion
    Par invite2bb4efa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2010, 20h36
  4. [Biochimie] Chromatographie d'exclusion sur colonne !
    Par inviteee0acec6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2009, 14h22
  5. [Biochimie] Chromatographie d'exclusion
    Par invite71ff4659 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2008, 15h29