trouver la formule d'un alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite654345
    Invité

------

Bonsoir,

J'aimerais résoudre l'exercice suivant qu'une collègue m'a donné mais j'ai l'impression qu'il manque des données pour le faire.

La combustion d'un alcool de formule inconnue aboutit dans les conditions CNTP à 112L de CO2. L'oxydation de cet alcool aboutit à la formation d'une cétone. Quelles sont les formules semi-développées possibles pour cet alcool. Serait-il possible de déterminer en l'alcool si l'on connaissait l'alcène résultant de sa déshydratation ?

J'ai commencé par écrire CxHyO + a O2 => x CO2 + Y/2 H20

Après avoir calculé qu'il y avait 5 moles de dioxyde de carbone formé, j'ai donc écrit qu'il y avait aussi 5 moles de cet alcool inconnu qui devait être un alcool secondaire étant donné qu'il devenait une cétone.
    J'ai trouvé qu'il y avait 0,417g de C dans l'alcool mais après impossible de déterminer les grammes de O et de H. Que faire ensuite pour trouver la solution ?

Pour la deuxième partie, il suffit de "casser" la double liaison et de rajouter un OH du coté du carbone le plus substitué et un H pour celui qui en possède le plus car les alcools se fixent sur les carbocations tertiaires (étant plus stables)...J'ai fait mon possible avant de vous demander de l'aide mais là je bloque et n'ai pas envie de devenir chauve à m'arracher les cheveux

merci !

-----

moco

Re : trouver la formule d'un alcool

Tu es mal parti. Si l'oxydation d'un alcool conduit à la formation d'une cétone, l'équation ne produit ni CO2 ni H2O

invite654345
    Invité

Je comprends cela autrement. Sa combustion produit 112L de CO2 et bien sur de l'eau. Mais si je prends ce même alccol et que je lui faire subir un autre type de réaction càd si je l'oxyde j'obtiens une cétone ce qui m'oriente vers un alcool secondaire pour sa formule semi-développée. Ce sont deux cas différents. Un permettant de proposer une formule pour l'alcool l'autre pour écrire la formule semi-développée

inviteb836950d

Ben il te manque déjà la masse d'alcool que tu as fait bruler...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite654345
    Invité

c'est pour cela que j'indique qu'il me semble qu'il manque des données...hors ma collègue m'a dit l'avoir résolu...

inviteb836950d

Citation Envoyé par Fatcha Voir le message
    ...La combustion d'un alcool de formule inconnue aboutit dans les conditions CNTP à 112L de CO2.
    Qu'est ce qu'on en a à faire de savoir que ça donne 112 L si on ne sait pas combien on en a brulé ?

Après avoir calculé qu'il y avait 5 moles de dioxyde de carbone formé, j'ai donc écrit qu'il y avait aussi 5 moles de cet alcool inconnu
    Non, tu as 5 moles d'atomes de carbone donc 5/x moles d'alcool (c'est plus de l'analyse élémentaire, c'est un feu de joie ...)

Discussions similaires

1. trouver la bonne formule
    Par invite3fbd6d26 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2011, 14h38
  2. Définition d'un alcool lié ou d'un alcool libre ?
    Par invite25b0d7d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2010, 17h33
  3. combustion alcool, determination formule brute
    Par invite2627a552 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2009, 12h49
  4. [Biochimie] Trouver formule littérale
    Par sylvain78 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 21h53
  5. Démonstration d'un formule pour trouver Pi