Bonsoir,
J'aimerais résoudre l'exercice suivant qu'une collègue m'a donné mais j'ai l'impression qu'il manque des données pour le faire.
La combustion d'un alcool de formule inconnue aboutit dans les conditions CNTP à 112L de CO2. L'oxydation de cet alcool aboutit à la formation d'une cétone. Quelles sont les formules semi-développées possibles pour cet alcool. Serait-il possible de déterminer en l'alcool si l'on connaissait l'alcène résultant de sa déshydratation ?
J'ai commencé par écrire CxHyO + a O2 => x CO2 + Y/2 H20
Après avoir calculé qu'il y avait 5 moles de dioxyde de carbone formé, j'ai donc écrit qu'il y avait aussi 5 moles de cet alcool inconnu qui devait être un alcool secondaire étant donné qu'il devenait une cétone.
J'ai trouvé qu'il y avait 0,417g de C dans l'alcool mais après impossible de déterminer les grammes de O et de H. Que faire ensuite pour trouver la solution ?
Pour la deuxième partie, il suffit de "casser" la double liaison et de rajouter un OH du coté du carbone le plus substitué et un H pour celui qui en possède le plus car les alcools se fixent sur les carbocations tertiaires (étant plus stables)...J'ai fait mon possible avant de vous demander de l'aide mais là je bloque et n'ai pas envie de devenir chauve à m'arracher les cheveux
merci !
-----