manipulation acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

manipulation acide sulfurique



  1. #1
    invite2ed3cffa

    manipulation acide sulfurique


    ------

    Bonjour !

    A partir de quelle concentration la manipulation d'acide sulfurique est-elle dangeureuse ?

    Quels dangers avec une solution d'H2SO4 à 2 mol/L ? Faut-il encore mettre des gants lorsqu'on manipule cette concentration ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : manipulation acide sulfurique

    À priori, il faut TOUJOURS porter des gants quand on manipule des produits chimiques!
    Et 2M, c'est très concentré et très acide!

  3. #3
    moco

    Re : manipulation acide sulfurique

    Non. Une solution d'acide sulfurique n'est pas très concentrée. Elle est acide, certes, mai pas dangereuse. Elle ne réagit pas avec l'eau, comme le fait l'acide concentré, qui dégage énormément de chaleur au contact de l'eau.
    Elle ne réagit pas comme l'acide sulfurique concentré, qui permet par exemple de faire des sulfonations organiques.

  4. #4
    shaddock91

    Re : manipulation acide sulfurique

    Bonjour. Dune façon générale ----> blouse + gants + lunettes. 1 gt d'H2SO4 2N dans l’œil, ça pique très fort... Sur la main, on va sentir un picotement qui ne sera pas immédiat, rincer à l'eau quelques instants. Sur les vêtements, c'est plus insidieux, ce qui peut se traduire par un trou après lavage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57ca1ae7

    Re : manipulation acide sulfurique

    Je me permet de vous rappeler qu' une solution d' H2SO4 dans l'eau 2M est4N . Dire ici qu'une telle solution n'est pas dangereuse est abérant. Une projection dans un oeil peut avoir de graves conséquences... En tous cas un seul remède : laver à l'eau sous le robinet pendant 15 mn puis consulter un ophtalmo.

  7. #6
    invite2ed3cffa

    Re : manipulation acide sulfurique

    OK je prends note de tout ça. Merci, ça m'aide beaucoup, étant donné que je ne suis pas chimiste moi-même et que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de manipuler ces produits.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : manipulation acide sulfurique

    Une projection d'acide sur la peau est toujours dangereuse, mais le contact avec de l'acide sulfurique a 95% est sans commune mesure avec de l'acide à 2M: La 1ere peut vous envoyer à la morgue si vous êtes copieusement aspergé; la brulure sera instantanée, la seconde ne va provoquer des brulures qu'après un contact suffisamment prolongé et se soignera facilement.

Discussions similaires

  1. Acide Sulfureux/ Acide Sulfurique
    Par invite15a16c37 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2011, 09h41
  2. PH plus élévé avec acide phosphorique que acide sulfurique
    Par invite71536677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 14h43
  3. acide nitrique et acide sulfurique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 18h41
  4. acide acétylsalicylique + acide sulfurique = ?
    Par nicovvvvvvvvvv44 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2010, 22h41
  5. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43