experience de cristaux pour des enfants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

experience de cristaux pour des enfants



  1. #1
    inviteb9a260f6

    Question experience de cristaux pour des enfants


    ------

    Bonjour à tous,

    je lis avec intérêt les interventions destinées à ceux qui comme moi ne maitrisent absolument pas la chimie.
    Je travaille dans le milieu juridique, donc aux antipodes de ce domaine !
    Mais je suis également mère de famille, et j'adore faire des expériences simples avec mes enfants, qui sont ensuite enchantés de les refaire devant la famille, voire devant leur classe (à titre d'exemple, fabriquer un volcan en pate à modeler, rempli d'un colorant rouge, de bicarbonate de soude et on y glisse un trait de vinaigre, vous voyez le niveau ?!).
    J'ai eu, étant enfant, un sapin de noel magique : un petit sapin en carton, une coupelle en plastique à sa base, un liquide incolore dans un sachet : en 24h, les pointes du sapin se couvraient de cristaux, puis le sapin tout entier. Je cherche à reproduire cette expérience avec mes enfants.
    J'ai trouvé sur internet une description de cette expérience : elle contient semble t il du bleu de prusse, de l'amoniaque domestique, du sel et de l'eau.
    Elle semble ne pas être dangereuse, mais je ne connais pas ces produits, et je ne voudrais pas faire une bétise.
    Pour résumer : comment faire, et avec quels produits, et ou se les procurer pour obtenir un résultat similaire à celui que je vous ai décrit (un découpage en carton, dont on plonge la base dans un liquide, et qui se couvre de cristaux blancs en quelques heures), et surtout sans danger pour les enfants...
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteb9a260f6

    Question Re : experience de cristaux pour des enfants

    petite précision : il me semble avoir lu que le "bleu de prusse" était du ferrocyanure de potassium, mais selon les sources sur internet, il s'agit d'un composant inoffensif que l'on retrouve dans certains vins, ou d'un truc très dangereux à manipuler avec de grandes précautions.
    Il existe également du ferricyanure de potassium, qui lui semble extrêmement toxique ... qui peut m'éclairer ?
    Merci à vous !

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : experience de cristaux pour des enfants

    Bonjour

    Le ferri et ferrocyanure sont assez peu toxiques (il y en avait avant dans les boites genre "chimie 2000"). Il faut bien sur éviter d'en avaler, mais ça n'a rien à voir avec les sels de cyanure qui eux sont extrêmement toxiques.
    En ce qui concerne la composition du liquide utilisé avec ces petits sapins ça m'a toujours intrigué aussi, mais je ne la connais pas.

  4. #4
    inviteb9a260f6

    Re : experience de cristaux pour des enfants

    en fait c'est justement les produits qui figurent sur le site que j'ai trouvé qui pourraient donner la bonne réaction :

    - Bleu de prusse (ou ferrocyanure de potassium) (merci de me corriger si je me trompe)
    - ammoniaque domestique
    - sel
    - eau

    Mes questions étaient :
    - est-il vraissemblable que ces produits associés puissent donner des cristaux ?
    - le mélange de ces "ingrédients" peut il être dangereux ?
    - si ça peut marcher, où un particulier comme moi peut-il se procurer ces produits ? la fameuse mallette du chimiste existe-t-elle encore ?

    Merci à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9a260f6

    Re : experience de cristaux pour des enfants

    je viens de voir qu'on pourrait peut être obtenir le même résultat avec du "sel d'alun". Cela vous parait-il possible ?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : experience de cristaux pour des enfants

    Je ne saurais pas le dire...La recette avec l'ammoniaque me semble suspecte, car j'ai souvenir que le liquide utilisé ne sentait rien du tout et était parfaitement incolore; le colorant était placé sur les extrémités des branches du sapin.
    J'ai également des doutes au sujet de l'alun, car celui ci cristallise en structure rhomboédrique (forme de diamant), alors que les cristaux que j'avais vu étaient en forme d'aiguilles fines.
    En ce qui concerne la disponibilité du ferrocyanure j'en avais acheté il y a très longtemps (plus de 20 ans) en pharmacie pour fabriquer du papier photosensible. J'en ai d'ailleurs encore qui date de cette époque, mais je ne sais pas si on peut toujours l'acheter de cette façon.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 18/10/2011 à 00h07.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : experience de cristaux pour des enfants

    En fait je pense qu'il devrait être possible de réclamer la fiche de données sécurité du produit (il me semble que le fabricant du produit est obligé de la fournir si on la demande); ça pourrait être une façon de connaitre la composition.

  9. #8
    inviteb9a260f6

    Lightbulb Re : experience de cristaux pour des enfants

    J'ai enfin trouvé !!

    http://thesciencecupboard.com/page2.htm

    une expérience en anglais (merci la traduction de google !) : exactement les explications que je cherchais !
    Donc il suffit de tremper le motif en carton dans une solution de sel d'alun diluée, de le faire secher, et ensuite, de mettre à sa base du
    dihydrogénophosphate de potassium.
    Il semblerait qu'on puisse se procurer du sel d'alun en pharmacie, et du dihydrogénophosphate de potassium en magasin d'aquariophilie !

    Merci Dudulle pour vos conseils !

  10. #9
    invite58bcd7e1

    Re : experience de cristaux pour des enfants

    Bonjour,

    je viens de voir ce message en recherchant des kits d'expériences de cristaux.
    Et je viens de trouver ceci :

    http://mycrazystuff.com/cadeau-zen/1...n-magique.html

    je ne connais pas la composition du produit mais je suis preneuse si vous connaissez des kits similaires.

    Bonnes expériences.

  11. #10
    inviteb9a260f6

    Re : experience de cristaux pour des enfants

    Bonjour Phenissia,

    Pour les kits, je sais qu'il existe le sapin de Noel, et les cerisiers en fleurs (très très jolis) parce qu'on me les a offert...
    Sapin de Noel :
    http://www.vat19.com/dvds/magic-christmas-tree.cfm
    http://www.made-in-china.com/showroo...ree-SD05-.html

    Cerisiers :
    http://en.gigazine.net/news/20100310_magic_sakura/
    http://www.hardwaresphere.com/2010/0...-your-desktop/
    http://akatsukiotoko.blogspot.fr/201...ic-sakura.html
    http://www.ideecadeau.ch/cerisier_mi...ic_sakura.html

    Ils restent "fleuris" plusieurs semaines...
    Pour le lien dans mon post précédent, qui expliquait comment recréer soi-même l'expérience, ça fonctionne et je me suis procurée les deux composants en pharmacie... la difficulté est de trouver le bon carton/support, pour parvenir au résultat optimum... Je cherche encore !
    Bon courage

  12. #11
    malauriem2

    Re : experience de cristaux pour des enfants

    Bonjour quelqu'un a-t-il essayé de mettre deux boîtes de 4 m cristal création pour faire un plus gros cristal ?

Discussions similaires

  1. Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants
    Par invite78eac30a dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/11/2008, 17h44
  2. avoir des ordinateurs pour des enfants d'Afrique
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/03/2008, 00h52
  3. Aujourd'hui, a-t-on besoin des hommes pour faire des enfants ?
    Par invite44212fca dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2006, 20h01
  4. Expérience en psychologie du développement sur des enfants de 3 a 6 ans
    Par invite26179ca0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 10h23
  5. [TIPE] Recherche experience sur les cristaux liquides
    Par invite29330fd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 17h09