Bonjour à tous,
je lis avec intérêt les interventions destinées à ceux qui comme moi ne maitrisent absolument pas la chimie.
Je travaille dans le milieu juridique, donc aux antipodes de ce domaine !
Mais je suis également mère de famille, et j'adore faire des expériences simples avec mes enfants, qui sont ensuite enchantés de les refaire devant la famille, voire devant leur classe (à titre d'exemple, fabriquer un volcan en pate à modeler, rempli d'un colorant rouge, de bicarbonate de soude et on y glisse un trait de vinaigre, vous voyez le niveau ?!).
J'ai eu, étant enfant, un sapin de noel magique : un petit sapin en carton, une coupelle en plastique à sa base, un liquide incolore dans un sachet : en 24h, les pointes du sapin se couvraient de cristaux, puis le sapin tout entier. Je cherche à reproduire cette expérience avec mes enfants.
J'ai trouvé sur internet une description de cette expérience : elle contient semble t il du bleu de prusse, de l'amoniaque domestique, du sel et de l'eau.
Elle semble ne pas être dangereuse, mais je ne connais pas ces produits, et je ne voudrais pas faire une bétise.
Pour résumer : comment faire, et avec quels produits, et ou se les procurer pour obtenir un résultat similaire à celui que je vous ai décrit (un découpage en carton, dont on plonge la base dans un liquide, et qui se couvre de cristaux blancs en quelques heures), et surtout sans danger pour les enfants...
Merci d'avance !
-----