Exception règle de l'octet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exception règle de l'octet



  1. #1
    invite1c0b6d3f

    Exception règle de l'octet


    ------

    Bonjour j'aimerai trouver des personnes qui puissent m'éclairer sur les exception de la règle de l'octet.
    Merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Exception règle de l'octet

    La règle de l'octet n'est en fait que très peu valable quand on y regarde. Déjà elle est invalide pour la 1ere période, car la couche de valence ne contient que 2 électrons au max (règle du duet). Elle est très souvent invalidée par les atomes des périodes 3 et suivantes, car l'hybridation avec des orbitales d permet d'augmenter la contenance de la couche de valence (10, 12, 14 juqu'à 18, on parle d'hypervalence ou d'octet étendu). Enfin, même pour la 2e période, elle est assez limité : elle ne rend pas compte de certains composés du lithium, du bérylium ou du bore (hydrures notament), n'explique pas certains états du carbone (carbènes, carbocations, carbanions), n'explique pas certains oxydes d'azotes (7 électrons et non 8 pour l'azote dans NO et NO2...), ni même le dioxygène (paramagnétique alors que si on suit la règle de l'octet il devrait être diamagnétique...)...
    Bref c'est très limité (j'irais jusqu'à dire que c'est de la m***e) et ne sert vraiment que quand on est petit, pour des molécules faciles.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Règle de l'octet
    Par moutakapam dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2011, 08h31
  2. Règle de l'octet
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2010, 11h07
  3. Règle de l'octet
    Par invite0e02fe11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2010, 14h37
  4. Règle de l'octet
    Par invite3edb44e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 17h35
  5. règle de l'octet
    Par invitef0982d2a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 18h37