préparation d'une solution de titre connu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

préparation d'une solution de titre connu



  1. #1
    invite6f2f8533

    préparation d'une solution de titre connu


    ------

    j'ai à préparer une solution de HCl (0.5M) à partir d'une solution commerciale de densité 1.18 et de 36% en masse d'acide.
    le volume final est de 1L.
    comment faire? Faut il passer par une solution mère plus concentrée?
    pour la solution obtenue est ce ke je doit la doser pour connaitre son titre?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : préparation d'une solution de titre connu

    j'ai à préparer une solution de HCl (0.5M) à partir d'une solution commerciale de densité 1.18 et de 36% en masse d'acide.
    le volume final est de 1L.
    comment faire?
    Il te faut une solution qui contient 0,5 mole de HCl dans 1 litres. On te donne le pourcentage massique de HCl dans la solution commerciale, tu sais donc combien de g d'HCl il y a pour 100g de solution. De là, avec la masse molaire de HCl, tu peux facilement savoir quelle masse tu dois prélever pour avoir tes 0,5 mole. Avec la densité de la solution, tu sais ensuite quel volume cette masse à prélever représente.

    Faut il passer par une solution mère plus concentrée?
    En général ça se fait en une fois, on prépare la solution fille directement à partir de la solution commerciale.

    pour la solution obtenue est ce ke je doit la doser pour connaitre son titre?
    oui, il faut doser ta solution fille. Les solutions commerciales n'ont pas souvent un titre très précis, de plus rien qu'en ouvrant la bouteille d'HCl 36%, des vapeurs s'en échappent et sa concentration baisse. En gros plus ta solution commerciale est vieille, moins sa concentration est précise.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Titre massique d'une solution
    Par Joe l indien dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2011, 12h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44
  3. Titre d'une solution
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 02h13
  4. préparation d'une solution à titre exact
    Par invite54703175 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 20h29
  5. titre d'une solution
    Par invite4b94f01b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2005, 22h24