Bon jour ;
1/je n'ai pas bien compris ce qu'est une solution idéale,car j'ai trouvé 2 définitions et je ne vois pas bien le rapport !!
l'une dit que c'est une solution pour laquelle la pression de vapeur observée est différente de celle prédite par la loi de Raoult
la loi de Raoult dit que: Psolution=xsolvant(fraction molaire)*P0solvant . alors comment la pression de vapeur peut elle changer ?? Et puis est ce que celle prédite par la loi de Raoult est constante ou bien est une référence qui concernent les solvants pur ???
la 2ème définition est:solutions dites « idéales », c’est-à-dire mélanges de liquides qui ont une structure chimique semblable, comme le benzène et le toluène.
2/j'aimerai qu'on m'explique SVP le rapport entre le comportement idéal d'une solution et sa concentration ? car le degré de non idéal augmente quand la concentration augmente ce qui fait que la concentration su soluté soit suffisamment petite pour que la solution ait un comportement idéal
encore un point SVP j'ai trouvé aussi que pour savoir si la solution est idéale on doit calculer la valeur de la pression de vapeur théorique je voudrai confirmer est ce qu'on calcule cette dernière par PV=nRT ???
Merci de vouloir éclaircir les choses pour moi
-----