Bonjour à tous!
Je viens vous demander de l'aide pour une question dans un exercice de tp sur laquelle je bloque. La question porte sur le tp qui traite de la séparation d'un mélange l'acide benzoïque et du -Naphtol :
- manipulation 1 : on dissout le mélange avec de l'acétate d'éthyle puis on ajoute de l'hydrogénocarbonate de sodium NaHNO3 pour extraire
- manipulation 2 : on reprend la phase organique de la manipulation 1 dans laquelle on ajoute de la soude concentrée
et on nous demande qu'est ce qu'il y a dans chacune des phases aqueuse et organique à la fin de chacune des 2 manipulations, sachant que :
- manipulation 1 : on a de l'acétate d'éthyle dans la phase organique et de l'hydrogénocarbonate de sodium NaHNO3 dans la phase aqueuse
- manipulation 2 : on a de l'acétate d'éthyle dans la phase organique et de la soude concentrée dans la phase aqueuse
Je n'arrive pas à déterminer ce qu'il y a dans chaque phase... Je pensais peut-être à :
- manipulation 1 : phase organique : -Naphtol et restes d'acide benzoïque et phase aqueuse : benzoate de sodium
- manipulation 2 : phase organique : restes d'acide benzoïque et de -Naphtol et phase aqueuse : -Naphtolate de sodium
Est-ce correcte?
Je vous remercie par avance de votre aide!
-----