Séparation Acide benzoïque/beta-Naphtol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Séparation Acide benzoïque/beta-Naphtol



  1. #1
    Kavey

    Séparation Acide benzoïque/beta-Naphtol


    ------

    Bonjour à tous!

    Je viens vous demander de l'aide pour une question dans un exercice de tp sur laquelle je bloque. La question porte sur le tp qui traite de la séparation d'un mélange l'acide benzoïque et du -Naphtol :
    - manipulation 1 : on dissout le mélange avec de l'acétate d'éthyle puis on ajoute de l'hydrogénocarbonate de sodium NaHNO3 pour extraire
    - manipulation 2 : on reprend la phase organique de la manipulation 1 dans laquelle on ajoute de la soude concentrée

    et on nous demande qu'est ce qu'il y a dans chacune des phases aqueuse et organique à la fin de chacune des 2 manipulations, sachant que :
    - manipulation 1 : on a de l'acétate d'éthyle dans la phase organique et de l'hydrogénocarbonate de sodium NaHNO3 dans la phase aqueuse
    - manipulation 2 : on a de l'acétate d'éthyle dans la phase organique et de la soude concentrée dans la phase aqueuse

    Je n'arrive pas à déterminer ce qu'il y a dans chaque phase... Je pensais peut-être à :
    - manipulation 1 : phase organique : -Naphtol et restes d'acide benzoïque et phase aqueuse : benzoate de sodium
    - manipulation 2 : phase organique : restes d'acide benzoïque et de -Naphtol et phase aqueuse : -Naphtolate de sodium

    Est-ce correcte?

    Je vous remercie par avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    Kavey

    Re : Séparation Acide benzoïque/[TEX]\beta[/TEX]-Naphtol

    Peut-être aussi, en plus :
    - manipulation 1 : phase organique : H2CO3
    - manipulation 2 : phase organique : de l'eau

    Donc si je récapitule :
    - manipulation 1 : phase organique : acétate d'éthyle + -Naphtol + restes d'acide benzoïque + H2CO3 et phase aqueuse : NaHCO3 + benzoate de sodium
    - manipulation 2 : phase organique : acétate d'éthyle + restes d'acide benzoïque + -Naphtol et phase aqueuse + H2O + H2CO3 : NaOH + -Naphtolate de sodium

    Est-ce bon? =S

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Séparation Acide benzoïque/[TEX]\beta[/TEX]-Naphtol

    bonsoir

    te prends pas le chou, estime que les extractions sont quantitatives
    avec la première, l'acide benzoïque passe dans l'eau sous forme de benzoate
    avec la seconde, le naphtol passe dans l'eau sous forme de naphtoate

    Cordialement

  4. #4
    Kavey

    Re : Séparation Acide benzoïque/beta-Naphtol

    Je veux bien mais en fait on nous précise bien que pour la première manip c'est bien de l'hydrogénocarbonate et non de l'eau et dans la deuxième de la soude et non de l'eau encore une fois...
    Par ailleurs sur la feuille qu'on nous a passé il y a déjà écrit pour chaque manip :
    1. dans la phase organique : acétate d'éthyle + ... et dans la phase aqueuse : NaHCO3 aq + ...
    2. dans la phase organique : acétate d'éthyle + ... et dans la phase aqueuse : NaOH aq + ...

    Que dois-je faire précisément s'il te plaît? =/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e8e2322

    Re : Séparation Acide benzoïque/beta-Naphtol

    Tu le dis toi-même: phase AQUEUSE. Aqueuse comme aquatique. Aqua, ça veut dire eau.

    Le NaHCO3 et la soude sont des solides. On les dissout dans l'eau pour les extractions. La soude est concentrée, dans une solution d'eau.

    D'ailleurs, tu as écrit "NaHCO3 aq" et "NaCl aq". aq indique que le réactif est sous forme de solution dans l'eau.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Séparation Acide benzoïque/[TEX]\beta[/TEX]-Naphtol

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonsoir

    te prends pas le chou, estime que les extractions sont quantitatives
    avec la première, l'acide benzoïque passe dans l'eau sous forme de benzoate
    avec la seconde, le naphtol passe dans l'eau sous forme de naphtoate

    Cordialement
    après la première extraction, tu as donc dans la phase organique du naphtol
    et dans la phase aqueuse du benzoate de sodium et de l'hydrogénocarbonate de sodium (qui était en excès)
    pas la peine de mentionner les tracicouillettes d'acide benzoïque qui pourraient encore rester dans la phase organique !

    cordialement

Discussions similaires

  1. Extraction acide benzoïque/ B-naphtol
    Par invite9096c40d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2011, 19h17
  2. Réactivité du Beta-naphtol
    Par invitec7127d09 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2008, 13h44
  3. Séparation du 2-naphtol et du dichlorométhane
    Par invite6b318888 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 17h04
  4. separation aniline-acide benzoique
    Par invitea205ed56 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 14h57
  5. Beta-naphtol
    Par Père Occide dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2005, 21h21