mésomère carbocation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mésomère carbocation



  1. #1
    invite654345
    Invité

    mésomère carbocation


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre mésomère et résonance ? Lorsque des électrons sont délocalisables sur la double liaison, on dit qu'il y a mésomérie car ils peuvent se déplacer d'un atome à l'autre si je ne me trompe pas. Et la résonance ?

    Ensuite, j'essaye de comprendre plus finement la stabilité du carbocation. Je comprends qu'ayant perdu un électron, l'atome de carbone n'est plus stable, qu'il est chargé positivement et qu'un "apport" d'électrons le stabiliserait. Cela a lieu si l'atome qui lui est lié est moins électronégatif...
    MAIS pourquoi alors un groupement méthyl le stabilise d'avantage qu'un atome d'hydrogène ? A ce moment le carbone est lié à un autre carbone (celui du méthyl) donc même électronégativité...pourtant ca le stabilise d'avantage qu'un H.

    merci beaucoup pour vos réponses

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invitec921af68

    Re : mésomère carbocation

    Bonjour,

    La mésomérie et la résonance, c'est la même chose. Mais il faut préférer les termes de mésomérie/conjugaison/délocalisation à celui de résonance, plutôt impropre car il laisse penser qu'il y a une sorte d'équilibre entre les formes mésomères, ce qui n'est pas le cas.

    En ce qui concerne la stabilisation des carbocations par les groupements alkyles: elle se fait par sigma-donation. Par exemple, dans le cas d'un CH3, il y a une interaction entre l'orbitale d'une liaison sigma C-H du CH3 et l'orbitale p vacante du carbocation. En d'autres termes, le carbocation reçoit de la densité électronique de la liaison C-H voisine.

  3. #3
    invite654345
    Invité

    Re : mésomère carbocation

    merci pour ces explications claires !

Discussions similaires

  1. Formation de carbocation
    Par invitee330a48f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2010, 21h43
  2. carbocation ... =(
    Par invite656bc8e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2009, 18h00
  3. Carbocation tétramère
    Par invite4779989a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 22h23
  4. carbocation
    Par invite21391848 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 09h20
  5. carbocation
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2004, 17h23